AESH : Appel unitaire Val-de-Marne à la grève et la manifestation du 19 octobre

Le communiqué en PDF pour impression

AESH : toutes et tous en grève et en manifestation au ministère le 19 octobre (Rdv 13h Luxembourg)

Les AESH dans les écoles et établissements scolaires du Val-de-Marne sont confronté-es aux conséquences dramatiques de la mise en place des PIAL imposée par le Ministre Blanquer :

– Mobilité forcée pour les AESH conduisant de nombreuses et nombreux collègues à la démission, et risques psycho sociaux…

– Réduction du temps d’accompagnement pour les élèves en situation de handicap, avec des conséquences critiques pour les élèves, AESH et équipes enseignantes dans les écoles et établissements scolaires

– Remise en cause des accompagnements mis en oeuvre depuis plusieurs mois voire plusieurs années

Face à cette situation inacceptable qui risque de se détériorer dès la rentrée des congés de la Toussaint (la DSDEN annonce que les PIAL seront  effectifs à cette date dans le département), les organisations syndicales du Val-de-Marne appellent les collègues à faire grève le 19 octobre (dans le cadre de l’appel intersyndical national), pour exiger du Ministre:

  • L’augmentation des rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute la carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B
  • La possibilité de contrats à temps complet (24h maximum) pour vivre dignement de leur travail ;
  • L’abandon les PIAL et la politique de mutualisation systématique des moyens avec pas plus de 2 élèves par AESH ;
  • La création d’un véritable statut de fonctionnaire catégorie B pour reconnaître le métier d’AESH ;
  • L’accès à des formations qualifiantes à la hauteur des missions d’inclusion ;
  • Le recrutement d’AESH qui font encore défaut pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur des besoins.

Et à manifester massivement derrière les banderoles syndicales lors de la manifestation en direction du Ministère (Rendez-vous 13h Luxembourg).

Une délégation des syndicats signataires de l’appel intersyndical national du 15 septembre a demandé à être reçue par le Ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.