Courrier à la DASEN : propagande électorale sur les boîtes mails des écoles et tentative d’utilisation des directeurs d’école comme véhicules de cette propagande

Le courrier en PDF pour impression

Luc BENIZEAU

Secrétaire départemental

À

Madame l’Inspectrice d’Académie

DASEN du Val-de-Marne 

Créteil, le 9 avril 2022

Objet : propagande électorale sur les boîtes mails des écoles et tentative d’utilisation des directeurs d’école comme véhicules de cette propagande 

Madame la Directrice Académique,

Le SNUDI-FO 94 a été saisi par plusieurs collègues directrices et directeurs ayant reçu le vendredi 8 avril après-midi, sur les boîtes professionnelles des écoles, un mail de l’équipe de campagne de l’actuel président de la République appelant à voter pour ce candidat les 10 et 24 avril.

Dans ce courriel, il est écrit « transmettez ce message à vos collègues ». Les rédacteurs de ce courriel incitent donc les directeurs d’école à utiliser leur position de fonctionnaire pour se faire les véhicules de la propagande électorale du président candidat Emmanuel Macron, c’est-à-dire à commettre une faute professionnelle.

De plus, de nombreux collègues, choqués de recevoir sur leur mail d’école un tel courriel de propagande, se posent des questions sur la manière dont l’équipe de campagne de ce candidat s’est procurée les adresses mails professionnelles des écoles. Certains s’interrogent : le président candidat aurait-il utilisé les fichiers de son Ministre Jean-Michel Blanquer pour sa propagande électorale ?

Dans cette situation inédite, il nous semble indispensable, afin de protéger les collègues qui sont incités à se mettre en faute, que vous demandiez qu’aucun directeur ne fasse suivre ce courriel à ses collègues, au risque de violer les principes de laïcité et de neutralité de l’École publique, et que vous rappeliez à tous les personnels placés sous votre autorité que ce courriel de propagande électorale doit être considéré comme un spam indésirable et n’aurait jamais dû être envoyé dans les boîtes mail des écoles.

Il nous semble aussi nécessaire, face à une telle pratique frauduleuse, que vous rappeliez à l’expéditeur de ce courriel la législation et l’interdiction d’envoyer sur des boîtes professionnelles de fonctionnaires des programmes électoraux ou des appels à voter pour un candidat.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice Académique, l’assurance de toute notre considération et de notre attachement au respect de la laïcité de l’École. 

P/Le SNUDI-FO 94

Luc Bénizeau

Secrétaire départemental

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.