Nouveau protocole applicable à compter du 14 mars : quels sont nos droits ?

Nouveau protocole applicable à compter du 14 mars : quels sont nos droits ? 

Le ministère a adressé aux écoles un courriel avec la FAQ applicable à compter du lundi 14 mars ainsi qu’un allègement du protocole sanitaire.

Voici, très brièvement résumées, ces mesures pour les personnels ainsi que les références (page de la FAQ où ces questions sont développées) :

✅ Fin de l’obligation du port du masque en intérieur et en extérieur

✅ Maintien des fournitures en masques chirurgicaux jetables de type II ou IIR ou de masques de type FFP2 par les circonscriptions pour les personnels qui le souhaitent (p.9)

✅ Les réunions peuvent se tenir au sein d’une école ou d’un établissement scolaire dans le respect des gestes barrières et des mesures d’aération/ventilation des locaux (p. 13)

✅ Maintien de la fourniture gratuite d’autotests pour les personnels qui le souhaitent, en pharmacie, sur présentation d’une attestation professionnelle établie et remise par l’employeur-> limités à 10 autotests par mois (p. 22)

✅ Maintien de la fourniture gratuite de masques FFP2 pour les personnels à risque, pour lesquelles la vaccination n’est pas assez efficace pour maintenir un niveau suffisant d’anticorps, en pharmacie, sur présentation d’une prescription médicale -> limités à 20 masques pour 2 semaines ou 50 masques pour 5 semaines (p. 30)

✅ Maintien de l’ASA pour les personnels vulnérables susceptibles de développer une forme grave de la Covid-19 (p. 29)

 Maintien de l’ASA pour les personnels de l’éducation nationale devant assurer la garde de leurs enfants de moins de 16 ans en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque leur enfant est identifié comme personne contact à risque (p. 31)

✅ Maintien de l’ASA pour se rendre aux rendez-vous médicaux liés aux vaccinations contre la Covid-19, y compris pour accompagner un mineur ou un majeur protégé à charge (p. 31)

✅ Maintien de l’ASA pour les personnels qui déclarent des effets secondaires importants après avoir été vaccinés contre la Covid-19. Cette ASA peut être accordée le jour et le lendemain de la vaccination (p. 31)

Pour le SNUDI-FO 94, plus que jamais la situation exige la mise en place d’un plan d’urgence pour notre département, notamment le recrutement immédiat de plusieurs centaines d‘enseignants (500 sont nécessaires immédiatement) afin d’assurer tous les remplacements et la création massive des postes, la satisfaction des revendications des AESH (statut de fonctionnaire, abandon des PIAL…), des infirmiers·ères, des médecins scolaires, assistantes sociales… 

Participez aux RIS du SNUDI-FO 94
(premières dates)

  • Mardi 22 mars de 17h à 20h, à Choisy-le-Roi : école maternelle Danielle Casanova
  • Mardi 22 mars de 16h45 à 19h45, à Maisons-Alfort : école élémentaire Pompidou
  • Mardi 22 mars de 16h45 à 19h45à Villejuif : école élémentaire Jean Vilar
  • Mardi 22 mars de 16h45 à 19h45, à Vincennes : école élémentaire Vernaudon

Lettre type à faire parvenir à l’IEN ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.