Non à la cité éducative ! Rassemblement devant la mairie de Valenton jeudi 21/10 à 17h

Le communiqué en PDF pour impression

Rassemblement jeudi 21 octobre à 17h devant la mairie de Valenton

Pour l’abandon du projet municipal
de Cité Educative à Valenton

La réunion intersyndicale qui s’est tenue vendredi 15 octobre à l’élémentaire Eluard a rassemblé 31 collègues de 8 écoles (sur les 11) et des 2 collèges de la Ville. La pétition intersyndicale demandant au Maire d’abandonner son projet de cité éducative à Valenton recueille d’ores et déjà l’assentiment de la plupart des enseignants des établissements scolaires de la ville.

Rappelons qu’il ne s’agit pas d’un simple label, mais que la constitution d’une cité éducative entraîne une transformation radicale du fonctionnement des écoles qui y sont inscrites, remet en cause le caractère national de l’Ecole publique en plaçant les établissements scolaires sous l’autorité d’un chef d’établissement de collège, sous la tutelle de la municipalité et du préfet. Les directeurs des écoles situées dans une cité éducative sont désormais choisis au profil (et demain les enseignants choisis par les directeurs, comme tente de l’imposer Macron à Marseille ?), après un entretien, en dérogeant ainsi aux règles d’attribution des autres postes de directeurs…

La date annoncée du dépôt du dossier est fixée avant la fin du mois d’octobre. Tout est organisé pour tenter de faire passer cette labellisation « en douce », sans même que les enseignants soient au courant des conséquences. Il y a donc urgence !

Dans ces conditions, les collègues réunis le 15 octobre à Eluard et les organisations syndicales proposent que toutes les signatures soient déposées ensemble lors d’un rassemblement devant la mairie de Valenton le jeudi 21 octobre à 17H où nous demanderons à être reçus immédiatement par le Maire.

Dans toutes les écoles et établissements scolaires de Valenton, signons la pétition intersyndicale adressée au Maire, reprenons-la sous la forme d’une motion et rassemblons-nous, enseignants des écoles et collèges de la ville, devant la mairie jeudi 21/10 à 17h. 

Pétition, Motion…
à Monsieur le Maire de Valenton

« Monsieur le Maire, nous vous demandons de surseoir immédiatement au dépôt d’un dossier de labellisation cité éducative et d’abandonner tout projet de mise en place d’une cité éducative à Valenton ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.