Maternelle Louise Michel à Vitry : Non au déplacement d’une AESH remettant en cause l’accompagnement des élèves – rassemblement devant la DSDEN mercredi 29 à 10h

Le communiqué en PDF pour impression

Nous appelons à un rassemblement devant l’inspection académique le mercredi 29 septembre, à 10h, et nous demandons d’être reçus en audience pour exiger le maintien de notre collègue AESH à plein temps sur l’école Louise Michel […] ”  ainsi se conclut la motion adoptée à l’unanimité par une quarantaine de parents, enseignants, Aesh, représentants du SNUDI-FO 94 et du SNUipp-FSU 94, réunis devant l’école maternelle Louise Michel de Vitry-sur-Seine, vendredi 24 septembre à 16h30.

En début de semaine, l’équipe pédagogique découvrait avec stupéfaction que l’une des AESH était brusquement changée d’école, du jour au lendemain, mettant fin à l’accompagnement qu’elle assurait depuis plus d’un an auprès d’un élève porteur d’un handicap,  pour lequel une augmentation du temps d’accompagnement avait pourtant été proposée par l’ERSEH lors de la dernière équipe de suivi.

“L’une de ces élèves notifiée à 100% n’aura plus qu’ 1h30 d’accompagnement par semaine”. Pire, il est demandé à la direction de l’école d’annoncer la mesure aux familles concernées !

Impossible pour l’équipe enseignante d’accepter que soit diminué l’accompagnement indispensable aux élèves porteurs de handicap.

Le SNUDI-FO 94 est intervenu immédiatement auprès de l’inspection de la circonscription, sollicitant une audience.

En l’absence de réponse du représentant de la Direction Académique, une AG a été convoquée. (cI-joint et ci dessous la motion adoptée à l’unanimité).

Pour le SNUDI-FO 94, la situation de la maternelle Louise Michel est la conséquence de la mise en place des PIAL dans le département.  Le SNUDI-FO 94 invite toutes les écoles à faire remonter au syndicat les situations d’élèves ne bénéficiant pas de l’accompagnement notifié (absence d’AESH ou nombre d’heures insuffisant). 

Motion de l’école maternelle Louise Michel

Nous, parents d’élèves de l’école Louise Michel, personnels enseignants, AESH et leurs représentants syndicaux SNUDI-FO 94 et SNUipp-FSU 94, représentants de la mairie et du département, refusons le départ brutal de notre collègue AESH pour une autre école.

Son départ désorganise les emplois du temps de 3 enfants en situation de handicap. L’une de ces élèves notifiée à 100% n’aura plus qu’ 1h30 d’accompagnement par semaine.

Il est  inacceptable que l’accompagnement indispensable des enfants en situation de handicap  prennent fin brusquement,  suite à la mise en place des PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé). Ces pôles stipulent que les AESH peuvent intervenir de la maternelle jusqu’au lycée et être peuvent être appelé(e)s et déplacé(e)s sur d’autres établissements, en fonction des besoins.

Il est inacceptable que les AESH et l’accompagnement des enfants porteurs d’un handicap soient une variable d’ajustement. Des recrutements d’AESH sont nécessaires.

Par conséquent, nous appelons à un rassemblement devant l’Inspection Académique de Créteil le mercredi 29 septembre, à 10h00 (pour un départ commun de Vitry à 9h00) et nous demandons à être reçus pour exiger  le MAINTIEN de notre  collègue AESH, à plein temps à l’école Louise Michel, et ce, pour le bien-être et la prise en charge de nos élèves.

Fait à Vitry-sur-Seine le, 24 septembre 2021

Motion adoptée à l’unanimité.

Parents d’élèves, personnels enseignants, AESH et leurs représentants syndicaux SNUDI-FO 94, SNUipp-FSU 94 et les élus de la ville et du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.