Groupe de travail direction d’école : courrier intersyndical à la DASEN

Le courrier commun en PDF pour impression

Les organisations syndicales SNUipp-FSU 94, SNUDI-FO 94 et CGT Educ’action 94

A

Madame la Directrice Académique de la DSDEN du Val-de-Marne

Objet : Réunion d’un groupe de travail sur la direction d’école

Créteil le 24 novembre 2020

Madame la Directrice académique

Nos organisations ont pris connaissance de l’invitation qui leur est faite de participer à un groupe de travail concernant la direction d’école, par un courriel du 16 novembre émanant de M le Secrétaire Général.

Néanmoins, soucieux de respecter le vote que nos collègues ont exprimé lors des élections professionnelles, nous vous informons que nous y participerons selon la représentativité de chacune de nos organisations au CTSD. Chaque délégation ne peut donc être limitée arbitrairement à une personne.

Nous rappelons dans le cadre de ce courrier nos revendications concernant le dossier de la direction d’école, telle que votée lors d’une réunion intersyndicale ayant réuni plus de 120 collègues le jeudi 8 octobre 2020 :

  • Augmentation des décharges pour tous et toutes en commençant par le rétablissement des normes de décharges départementales en zone banale (1/2 décharge à 8 classes et décharge complète à 12), de la clause de sauvegarde (qui permettait de conserver un an sa décharge même si une école avait une fermeture), comptabilisation des UPEAA comme des classes.
  • Allègement des tâches et dans l’immédiat le report de toutes les opérations concernant le projet d’école à la prochaine année scolaire.
  • Une aide administrative à temps complet avec des postes statutaires de fonctionnaires dans toutes les écoles.
  • Abandon de la loi Rilhac, qui laisse la porte ouverte à des décrets ministériels transformant le directeur en supérieur hiérarchique, ou lui transférant des prérogatives des IEN.

Veuillez croire, Madame la directrice académique, en notre profond attachement à l’école publique et laïque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.