Face au 49.3 Communiqué intersyndical Val-de-Marne et liste des AG du 2 mars

Lire le communiqué en PDF

Dès l’annonce du recours au 49.3 samedi par le gouvernement, en plein débat parlementaire, alors que l’ensemble des organisations syndicales s’opposent à son projet, des milliers de manifestant.es sont descendu.es dans la rue dans tout le pays pour dire NON à ce véritable coup d’état social.

Ce 49.3 est un aveu : celui d’un gouvernement aux abois, isolé, qui a perdu la bataille de l’opinion après une grève d’une durée historique. Toutes les enquêtes le montrent : les deux tiers des Français.es demandent au gouvernement de retirer son texte. Les seuls à réellement le soutenir désormais sont les fonds de pension et la commission européenne. Mais Macron et Philippe sont bien décidés à passer en force.

Ce ne sont pas les vagues promesses de revalorisation de Blanquer, avec ses scénarios bricolés ne servant qu’à justifier une nouvelle attaque contre nos garanties statutaires, qui vont rassurer les enseignants quant aux conséquences de cette réforme sur nos pensions. Chacun.e a bien compris que nous serions grands perdants et surtout grandes perdantes si la réforme passait.

Il y a urgence sociale et démocratique !

Les organisations syndicales Snudi-FO, SNUipp-FSU, SUD-Education et CGT Educ’action estiment que la réponse au coup de force du gouvernement doit être nationale et interprofessionnelle. Cela nécessite d’aller vers une convergence des syndicats, partis et associations contre ce coup de force antidémocratique, ainsi que vers un blocage total du pays et de l’économie par la grève générale.

Les organisations syndicales Snudi-FO, SNUipp-FSU, SUD-Education et CGT Educ’action déposent ensemble un nouveau préavis de grève reconductible départemental, afin de permettre à chacun.e de participer à l’ensemble des actions et grèves qui vont se décider dans les jours qui viennent. Elles appellent les collègues du département à se réunir en Assemblées Générales dès ce lundi 2 mars, pour discuter des modalités d’action afin de gagner le retrait du projet de loi :

Assemblées générales intersyndicales du LUNDI 2 MARS (liste non exhaustive) :

• Bonneuil : 12h, élémentaire Henri Arlès
• Champigny : 12h, élémentaire Henri Bassis (suivie d’une AG interpro à 18h30 à la maison des syndicats de Champigny, salle G Séguy)
• Choisy : 12h, élémentaire Victor Hugo
• Fontenay : 12h, bourse du travail de Fontenay
• Ivry : 18h15, élémentaire Joliot Curie A
• L’Haÿ-les-Roses : 17h45, élémentaire Blondeaux
• Maisons-Alfort : 12h, élémentaire Raspail
• Orly : 12h, élémentaire Romain Rolland
• Villejuif : 12h, élémentaire Jean Vilar
• Vitry : 12h15, élémentaire Jean Moulin

Nous sommes la majorité, ils sont minoritaires : si nous sommes tous unis, ils ne passeront pas !

NON au 49.3 et au coup d’état social !
Retrait du projet de réforme des retraites par points !