Le communiqué en PDF pour impression
L’école maternelle Marinville à Saint-Maur-des-Fossés vient d’obtenir une ouverture de classe !!
Les enseignantes de la maternelle Marinville, à Saint-Maur-des-Fossés, ont obtenu ce mardi 18 novembre l’ouverture d’une classe supplémentaire dans leur école. Avec 199 élèves répartis sur 7 classes, la moyenne des PS/MS se portait à 31,75 élèves et les seuils de 24 en GS se trouvaient largement dépassés !
Les enseignantes de l’école, avec le SNUDI-FO 94, ont ainsi obtenu gain de cause ! L’ouverture de cette classe sera effective lundi. Le SNUDI-FO 94 veillera à ce que cet engagement soit tenu !
En plus d’avoir défendu la situation de cette école lors des CSAsD des 18 janvier, 11 juillet et 4 septembre dernier, le SNUDI-FO 94 avait interpellé la Directrice académique à de très nombreuses reprises pour obtenir cette ouverture de classe depuis la rentrée. Ce fut le cas notamment lors d’une audience le 2 octobre, du CDEN du 3 octobre et du CSA académique le 10 octobre. Le 12 novembre dernier, le SNUDI-FO 94 intervenait une nouvelle fois auprès de la Directrice académique pour exiger l’ouverture d’une classe en urgence, au vu des effectifs toujours croissants, suite à la livraison, depuis mi-septembre, de 275 logements dans le secteur géographique de l’école !
Le SNUDI-FO 94 se félicite de cette mesure d’ouverture, mais déplore le caractère très tardif de cette décision !
Cette ouverture démontre que la défense acharnée des situations d’école par les représentants du SNUDI-FO 94 peut permettre de gagner ! Elle démontre également que les ouvertures de classe demandées par les équipes enseignantes sont légitimes et possibles en cours d’année !
Ce qui a été possible pour l’école maternelle Marinville à Saint-Maur-des-Fossés doit l’être pour toutes les autres écoles qui sont toujours confrontées à des situations impossibles, comme l’école maternelle Irène Joliot Curie à Villejuif, qui connait une augmentation importante de ses effectifs depuis la rentrée (+ 24 élèves) suite en particulier à la livraison, toujours en cours, de logements ! Le SNUDI-FO 94 qui est intervenu à plusieurs reprises pour demander une ouverture dans cette école (au CSAsD, au CDEN…) a sollicité une audience en urgence à la Direction académique, afin qu’une délégation soit reçue et que la classe demandée soit enfin ouverte.