Report inacceptable du CSA SD !

Carte scolaire 2024
Report inacceptable du CSA carte scolaire
fiche carte scolaire à remplir en ligne

Lors de la Formation Spécialisée du CSAsD de cet après-midi, le SNUDI-FO 94  a été informé par la représentante de la Direction académique que le Comité Social d’Administration prévu le 21 juin pour traiter des mesures d’ouvertures et de fermetures de classes était reporté après les élections législatives.

Les documents de travail annonçant le projet d’ajustement de carte scolaire seraient transmis aux organisations syndicales le lundi 8 juillet, pendant les vacances scolaires !!!!! Une décision analogue a été prise dans le 77 et le 93, ainsi que dans d’autres départements ; il s’agit donc d’une décision ministérielle de camoufler les mesures catastrophiques d’ajustement de carte scolaire (mettant probablement en oeuvre les coupes de 700 millions d’euros dans l’Education nationale).

Madame la Directrice académique a proposé que les délais entre la diffusion des documents et la date de l’instance soient exceptionnellement réduits (délai réglementaire de 8 jours) pour que l’instance se tienne avant le 16 juillet.

Un groupe de travail, sans aucun document, a été proposé aux organisations syndicales (date à fixer) pour que les situations d’école dont elles sont saisies soient présentées à la Direction académique.

Le SNUDI-FO 94 invite toutes les écoles sous le coup d’une mesure de carte de scolaire et/ou demandant une ouverture à nous transmettre les effectifs en urgence et nous contacter pour regrouper les revendications et les faire aboutir.

Cliquez sur le lien pour remplir la fiche carte scolaire du SNUDI-FO 94

Fiche carte scolaire mai 2024 – SNUDI-FO 94 (snudifo94.fr)

Le SNUDI-FO 94 défendra chaque situation qui lui sera transmise,

Une rentrée impossible à préparer !

En effet, comment faire la structure d’une école quand on ne sait pas le nombre de classes qu’il y aura à la rentrée ? Comment répartir les enfants dans les classes quand on ne connaît pas la structure de l’école ? Comment feront les enseignants pour préparer leur année, tant pédagogiquement que matériellement, pour que tout soit prêt à la rentrée quand ils ne savent pas quel niveau ils auront en septembre ?

A l’échelle du département, ce sont des dizaines et des dizaines d’écoles qui sont dans l’impossibilité de préparer une structure d’école ! La rentrée ne peut pas, ne doit pas se dérouler dans ces conditions !

Une rentrée impossible à Villeneuve-Saint-Georges qui va se généraliser aux autres écoles du département !

Les enseignants et les parents de VSG sont rassemblés quotidiennement devant la mairie et la préfecture, depuis mardi 11 juin, pour dénoncer les conditions d’enseignement dans les écoles de la commune. Ils seront massivement en grève mardi 18 juin pour exiger les moyens indispensables au fonctionnement des écoles. Ils ont raison, c’est maintenant que les revendications doivent être satisfaites ! 

Pour le SNUDI-FO 94, l’heure est à la mobilisation pour gagner sur les revendications ! Il prend contact avec les autres organisations syndicales pour organiser une initiative commune au plus vite.  

Pour le SNUDI-FO 94, éviter ce chaos exige de répondre immédiatement aux revendications de chaque école qui demande une ouverture de classe ou le maintien d’une classe existante !

Les fermetures doivent être annulées, les ouvertures demandées par les écoles sont indispensables et légitimes. Elles doivent être satisfaites dès maintenant, sans attendre la rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.