Le communiqué en PDF pour impression
L’ensemble des enseignantes de l’école maternelle Paul Doumer à Cachan décide la grève lundi 11 septembre pour l’annulation de la fermeture
Les enseignantes de l’école maternelle Paul Doumer de Cachan ont pris connaissance avec la plus grande stupeur, par les compte-rendus syndicaux, de la fermeture d’une classe dans leur école prononcée par madame l’Inspectrice d’Académie lors du CSAsD de mardi 5 septembre. Dès ce matin les parents de l’école étaient mobilisés contre cette fermeture qui a pour conséquence de refaire toute la structure de l’école avec des MS à 32, des PS MS à 30 et des PS à 30.
Inacceptable !
C’est ce que les collègues ont unanimement signifié en décidant de se mettre en grève lundi 11 septembre et en adressant ce jour leurs intentions de grève à l’IEN, ainsi qu’en informant les familles de leur décision de faire grève pour exiger l’annulation de la fermeture et le maintien de la structure actuelle, à 6 classes (avec des effectifs entre 21 et 23).
Il s’avère que les chiffres pris en compte par la DSDEN pour cette école sont ceux du nombre de présents le jour de la rentrée, lundi 4 septembre. Or, depuis, 10 élèves de plus sont arrivés dans l’école. Le SNUDI-FO 94 rappelle qu’il est intervenu auprès de la DASEN pour contester la tenue d’un CSAsD un lendemain de rentrée, ce qui a pour conséquence de ne pas comptabiliser les élèves nombreux qui reviennent de l’étranger après la rentrée scolaire, particulièrement dans les quartiers avec d’importantes difficultés sociales (comme c’est le cas de l’école P Doumer à Cachan dont le secteur scolaire correspond à un quartier classé QPV).
Le SNUDI-FO 94 intervient à nouveau auprès de la DSDEN pour que cette fermeture soit immédiatement annulée.
Le SNUDI-FO 94 rappelle que la Fédération FO de l’enseignement a déposé un préavis de grève couvrant tous les collègues chaque jour.
Le SNUDI-FO 94 rappelle que suite au vote contre UNANIME de l’ensemble des représentants des personnels (4 FO, 3 SNUipp, 2 UNSA, 1 CGT), madame la Directrice Académique a été dans l’obligation de convoquer un nouveau CSAsD vendredi 8 septembre à 9h.
Le SNUDI-FO 94 invite les collègues qui demandent une ouverture de classe ou l’annulation d’une fermeture à transmettre la fiche carte scolaire au SNUDI-FO 94 en urgence, avec les informations actualisées après ces 3 premiers jours de rentrée et à se saisir du préavis de grève pour faire valoir leurs revendications.
Créteil le 7 septembre 13h