La mobilisation des parents et des enseignants de la maternelle Paul Doumer de Cachan arrache le maintien de la 6ème classe !

Le communiqué en PDF pour impression

Le SNUDI-FO 94 rappelle qu’après avoir pris connaissance avec la plus grande stupeur, par les comptes-rendus syndicaux, de la fermeture d’une classe dans leur école prononcée par madame l’Inspectrice d’Académie lors du CSAsD de mardi 5 septembre, l’ensemble des enseignantes de la maternelle Paul Doumer de Cachan avait décidé de se mettre en grève lundi 11 septembre pour l’annulation de cette fermeture et le maintien de la structure actuelle.

Rassemblement contre la fermeture aussi du côté des parents de l’école qui ont été reçus en audience par l’IEN jeudi 7 septembre, accompagnés de l’adjoint au maire aux affaires scolaires pour exiger le maintien de la 6ème classe.

Ce vendredi matin 8 septembre s’est tenu le CSAsD de repli carte scolaire 1er degré, suite au vote contre unanime de l’ensemble des représentants des personnels lors du CSAsD de mardi 5 septembre.

Le SNUDI-FO est revenu sur la situation de cette école en faisant état de la mobilisation des parents et des enseignantes et en soulignant que la Direction académique n’a pas pris en compte les chiffres réels puisque 10 élèves sont arrivés depuis la rentrée.

En réponse, la Directrice académique a annoncé que tous les enseignants en poste sur l’école maternelle Doumer, y compris l’EFS, étaient maintenus sur l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les 6 classes de cette école sont donc maintenues !

Durant l’instance, le SNUDI-FO a défendu de nouveau les situations d’école qui lui avaient été confiées, avec des seuils atteints, voire dépassés pour certaines.

Une seule annulation de fermeture de classe sur l’élémentaire Thorez B d’Ivry-sur-Seine a été ajoutée aux mesures présentées par la DASEN, suite à une erreur de remontée d’effectifs.

L’ensemble des représentants des personnels ont de nouveau voté unanimement contre ce projet de carte scolaire de rentrée qui ne répond pas aux besoins des écoles.

Pour le SNUDI-FO 94, la rentrée n’est pas terminée. De nombreuses écoles ont des effectifs au-dessus des seuils. Les classes demandées par les collègues doivent être ouvertes. Le SNUDI-FO 94 invite les écoles concernées à prendre contact avec le syndicat et rappelle que la Fédération FO de l’enseignement a déposé un préavis de grève couvrant tous les collègues chaque jour.

Créteil le 8 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.