Face aux projets du gouvernement, rassemblons-nous pour défendre notre statut d’enseignants fonctionnaires d’Etat et préparer la grève :
Participons aux RIS du SNUDI-FO 94
Le Conseil syndical du SNUDI-FO 94 invite les collègues à participer massivement aux prochaines réunions d’informations syndicales et à prendre toutes les dispositions pour préparer dès maintenant la grève pour gagner le retrait de la totalité du projet Macron-Borne de réforme des retraites et la satisfaction de toutes nos revendications. |
première liste, d’autres suivront :
- Arcueil : lundi 9 janvier, de 17h à 20h (élémentaire Jean Macé)
- Champigny-sur-Marne : jeudi 12 janvier, de 17h à 20h (élémentaire Marcel Cachin)
- Villejuif : jeudi 12 janvier, de 17h à 20h (primaire Hautes Bruyères)
- Vitry-sur-Seine : lundi 16 janvier, de 17h à 20h (maternelle Makarenko)
- Nogent-sur-Marne : lundi 16 janvier, de 17h à 20h (élémentaire Paul Bert)
- Choisy-le-Roi : prévue initialement jeudi 19 janvier, de 17h à 20h (élémentaire Le Parc) AVANCEE AU LUNDI 16.01 (MEME LIEU, MEME HEURE)
- Vincennes : prévue initialement jeudi 19 janvier, de 17h à 20h (élémentaire Roland Vernaudon) AVANCEE AU LUNDI 16.01 (MEME LIEU, MEME HEURE)
- Orly : mardi 17 janvier de 17h à 20h (maternelle Joliot Curie)
- L’Haÿ-les-Roses : mardi 17 janvier, de 17h à 20h (élémentaire Les Blondeaux)
- Maisons-Alfort : mardi 17 janvier, de 17h à 20h (élémentaire Raspail)
- Saint-Maur-des-Fossés : mardi 17 janvier, de 17h à 20h (primaire Miss Cavell)
- La Queue-en-Brie : mardi 17 janvier, de 17h à 20h (élémentaire Lamartine)
- Fontenay-sous-Bois : mercredi 18 janvier, de 10h à 13h (maternelle Lesourd)
- Boissy-Saint-Léger : prévue initialement jeudi 19 janvier, de 17h à 20h (élémentaire Rostand B) REPORTEE AU JEUDI 26.01 (MEME LIEU, MEME HEURE)
- RIS TEMPS PARTIEL : mercredi 25 janvier, de 9h à 12h, en visio (formulaire d’inscription ici)
- RIS FUTURS RETRAITÉS : mercredi 25 janvier, de 14h à 17h, à Créteil (Maison des Syndicats)
- RIS TEMPS PARTIEL : mercredi 1er février, de 14h à 17h, à Créteil (Maison des Syndicats)
Etablissons nos revendications et les moyens de les faire aboutir :
- Réforme des retraites : annonces du gouvernement, préparation de la grève pour le retrait de la totalité du projet Macron-Borne : aucun recul de l’âge de départ en retraite, aucun allongement de la durée de cotisation, maintien du Code des pensions et de l’ensemble de ses dispositions, maintien des 42 régimes, « pas touche à nos retraites » !
- Carte scolaire : dans quelques jours la DSDEN annoncera ses projets de fermetures de classes et d’ouverture pour la rentrée 2023. Au vu de la dotation ministérielle (1117 postes en moins pour le premier degré), de nombreuses fermetures se préparent. Le SNUDI-FO 94 invite à établir les revendications précises des écoles dès maintenant et à remplir la fiche carte scolaire disponible en téléchargement ici.
- Salaires : les annonces du Ministre avec le « Pacte enseignant » sont totalement inacceptables. Les dernières déclarations annonçant l’intervention des PE dans les collèges pour des heures de soutien auprès des collégiens constituent une nouvelle attaque contre notre statut. Depuis 2000 ce sont 25% de pouvoir d’achat qui ont été perdus avec les décisions des gouvernements successifs.
- Conditions de la rentrée : « protocole » en cas d’éventuelles coupures électriques et remise en cause généralisée des garanties statutaires des enseignants.
- Situations dans les écoles : remplacements, manque de personnels, difficultés liées à l’inclusion systématique des élèves en situation de handicap, élèves allophones et remise en cause des UPE2A…
- Défense de nos droits et obligations de service : 108 heures annualisées, APC, formations et animations pédagogiques, « constellations », autorisations d’absence, temps partiels, …
- Offensive de territorialisation et de destruction de l’École publique : cités éducatives, expérimentation marseillaise et recrutement entre pairs, évaluations d’école et grands débats
- PPCR : rendez-vous de carrière, promotions, recours
Vous pourrez poser toutes vos questions (permutations, Exeat-Ineat, temps partiels, disponibilité, mouvement…), témoigner, déposer vos dossiers et vous syndiquer si ce n’est pas déjà fait …
LES REUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE
L’occasion de se regrouper pour discuter de nos revendications, les préciser et décider ensemble des moyens pour les faire aboutir
. Un droit syndical à utiliser sans retenue : chaque enseignant peut participer à des Réunions d’Information Syndicale (RIS) sur le temps de travail, à raison de 3 réunions par année scolaire (soit 9h dans l’année – au plus une de ces réunions peut se dérouler sur temps de classe). Formulaire à envoyer à l’IEN (jusqu’au jour de la RIS pour une RIS hors temps de classe et 48h avant pour une RIS sur temps de classe).
. Les enseignants peuvent déduire ces 3 heures de leurs obligations de travail annualisées (24h de concertation en équipe, 24h de conception et d’organisation des APC, 18h d’animation/conférence pédagogique ou de formation m@gistère ou 6h de conseil d’école) programmées ce même jour ou à une autre date.
. Un IEN ne peut pas vous les refuser sous prétexte que telle animation/conférence pédagogique ou telle réunion serait obligatoire ! Il suffit de le prévenir du choix de la concertation ou de l’animation pédagogique que vous remplacez par la RIS. Un IEN ne peut non plus exiger de vous une attestation de présence à la RIS !
Elections professionnelles 2022 : FO premier syndicat dans le Val-de-Marne,
|