Evaluation d’école à La Queue en Brie : Face à l’unité des collègues avec le soutien du SNUDI-FO et du SNUipp-FSU la Direction académique est contrainte de reculer

A la suite à l’audience intersyndicale du 11 avril et des courriers  signés par l’ensemble des collègues des 3 écoles de La Queue en Brie, sans exception (19 enseignants sur 19), indiquant qu’ils ne participeraient pas à cette évaluation d’école, l’IEN de la circonscription a convié les enseignants concernés à participer à un conseil des maîtres le jeudi 21 avril.
Il leur a annoncé que la direction académique venait de décider de reporter l’évaluation d’école qui n’aura donc pas lieu, comme prévue initialement, avant la fin de cette année scolaire !
 
Dans l’incapacité de contraindre les collègues à mettre en oeuvre cette évaluation d’école (la participation aux évaluations d’école ne figure pas dans les obligations réglementaires de service des enseignants du premier degré, en conséquence aucun collègue ne peut être contraint de s’y engager s’il ne le souhaite pas), la direction académique est donc contrainte d’abandonner momentanément son projet face au refus unanime des collègues appuyés, dans l’unité, par le SNUDI-FO et le SNUipp-FSU.
 
Rappelons que, suite à un premier recul, pour cette année, la seule évaluation d’école qui était maintenue dans le département  (lire le communiqué du SNUDI-FO 94), concernait les écoles maternelle et élémentaire Lamartine, et l’élémentaire Pasteur, toutes trois situées à La-Queue-en-Brie, dans la circonscription de Marolles-Sucy.
Au bout du compte, aucune évaluation d’école n’aura donc lieu !
Le SNUDI-FO 94 se félicite de ce nouveau recul qui est un point d’appui important dans la mobilisation indispensable pour obtenir l’abandon de ces évaluations d’écoles qui constituent un pas dans la territorialisation de l’école et l’autonomie des établissements et la remise en cause du statut des enseignants.
Il invite les collègues qui seraient sollicités par leur IEN pour la tenue de ces évaluations à la rentrée prochaine à prendre contact avec le syndicat.
Créteil le 21 avril 14h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.