Demandes de prolongation de l’ouverture du serveur mouvement et d’élargissement des attestations de déplacement dérogatoire pour tous : les réponses de la DSDEN au SNUDI-FO 94

Suite aux 2 courriers adressés par le SNUDI-FO 94 à madame la Directrice Académique (courrier demandant la prolongation de l’ouverture du serveur mouvement et courrier demandant l’élargissement à tous les personnels du département de la dérogation pour se déplacer le prochain week-end du 10 et 11 avril 2021) madame l’IEN Adjointe a contacté le SNUDI-FO 94.

Concernant le mouvement, madame l’IEN adjointe a indiqué que de nombreux collègues avaient déjà pu se connecter et qu’il n’était pas envisagé de prolonger l’ouverture du serveur, à ce stade. Le SNUDI-FO 94 a fait valoir le fait que les difficultés de connexion se sont multipliées et que des collègues risquaient d’être lésés.

Le SNUDI-FO 94 s’est adressé aux autres organisations syndicales siégeant en CAPD pour proposer une démarche commune à la DASEN afin d’obtenir un délai supplémentaire d’ouverture du serveur. Le SNUIpp-FSU 94 a accepté. Le SE-UNSA, une fois de plus, n’a pas souhaité s’associer à une démarche intersyndicale pour défendre les droits des collègues. Un courrier commun des élus du personnels du SNUDI-FO et du SNUipp a donc été adressé à la DASEN (lire en bas de page)

Concernant les attestations de déplacement, elle a indiqué que cette dérogation résulte d’une mesure ministérielle que madame la Directrice Académique n’a pas capacité à remettre en cause et que la direction académique ne pouvait pas élargir la dérogation au-delà des collègues ayant effectivement accueilli des enfants des parents figurant sur la liste dite des personnels prioritaires et des collègues spécialisés dont la structure est restée ouverte entre le mardi 6 avril 2021 et le vendredi 9 avril 2021.

Concernant l’élargissement de cette mesure à l’ensemble des personnels enseignants et AESH qui se sont rendus dans leur écoles pour diverses raisons (directeurs d’école ayant besoin d’avoir accès à leur bureau pour actualiser les listes des enfants prioritaires, enseignants ayant fait la continuité pédagogique depuis leur école, enseignants et AESH ayant participé à des équipes éducatives, des équipes de suivi, des synthèses… …), Madame l’IEN-A a répondu que ces personnels pouvaient rejoindre leurs familles ou un « lieu de villégiature » pour les congés de printemps durant le week-end de Pâques, conformément à la tolérance annoncée par le Président de la République.

Le SNUDI-FO 94 a donc saisi en urgence son syndicat national pour faire valoir les arguments de son courrier auprès du Ministère et demander au Ministère d’élargir la dérogation à l’ensemble des personnels enseignants et AESH.

Courrier commun SNUDI-FO 94 SNUipp-FSU 94 à madame l’Inspectrice d’Académie

Objet : URGENT ! demande de report de la date de fermeture du serveur MVT1D

                     Créteil, le 10 avril 2021

Madame la Directrice Académique,

Nous sommes alertés quotidiennement par de nombreux collègues qui rencontrent des difficultés pour réaliser la saisie de leurs vœux dans le cadre du mouvement intra-départemental :

  • Impossibilité technique de se connecter à l’application MVT1D pour les collègues qui utilisent le navigateur “Safari” d’Apple (Mac/iphone), faute de compatibilité ;
  • Inaccessibilité pour l’ensemble des collègues pendant quasiment toute la journée du mercredi 7 avril 2021 à la plateforme SIAM, journée qui permettait justement aux enseignants du département de se consacrer au mouvement durant cette semaine de “continuité pédagogique à distance » ;
  • Impossibilité pour des collègues qui arrivent dans le Val-de-Marne par permutations de se connecter à l’application MVT1D depuis leur compte I-PROF actuel ;
  • Par ailleurs, les annonces du Président de la République en date du 31 mars dernier, concernant le confinement national du 3 avril au 2 mai, les restrictions de déplacements, la fermeture des écoles pour trois semaines ainsi que l’unification des vacances de printemps dans toutes les zones ont perturbé le fonctionnement des écoles. En urgence, les collègues ont été conduits à porter leur attention sur les modalités d’organisation des pôles d’accueil, à l’identification des élèves prioritaires, à la mise en œuvre de la continuité pédagogique et à réorganiser leur vie familiale. Aussi, une grande majorité des enseignants n’a pu se consacrer pleinement aux opérations du mouvement intra-départemental qu’à partir de mardi 6 avril.

Au regard de ces éléments, nos organisations syndicales se sont adressées à vous pour vous demander de bien vouloir prolonger exceptionnellement l’ouverture du serveur mouvement.

Si nous prenons note de votre premier refus, nous tenons à vous faire part de notre grand étonnement quant à l’argumentaire de votre réponse, dans laquelle vous précisez : « ces contraintes techniques ne sont pas liées au serveur qui fonctionne correctement mais sont liées à des situations individuelles (navigateur non approprié, transfert entre académies, NUMEN non reconnus…). »

Non, Madame la Directrice Académique, il ne s’agit pas de difficultés individuelles mais d’un dysfonctionnement national des systèmes et des plateformes informatiques, ainsi que d’un développement insuffisant de l’application MVT1D non compatible par ailleurs avec un navigateur pourtant utilisé par 20% de la population. En ce vendredi 9 avril, élèves et enseignants peinent toujours à accéder à la plateforme du CNED “Ma Classe à la Maison ».

Alors que les opérations du mouvement sont déjà singulièrement courtes cette année (11 jours du 1er au 11 avril 2021, contre 14 jours l’année dernière), nous avons pris connaissance des dates des opérations de mobilité intra-départementale des départements de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne. Dans chacun de ces départements, la fermeture du serveur est programmée respectivement le 16 avril (12h) et le 15 avril (9h).

 

Dans ces conditions, et afin de permettre à tous nos collègues de vérifier et d’enregistrer leurs vœux sereinement et de garantir l’équité de traitement entre les personnels affectés au sein de l’Académie, nos organisations syndicales vous demandent à nouveau solennellement de bien vouloir prolonger exceptionnellement l’ouverture du serveur « mouvement » jusqu’au jeudi 15 avril inclus.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame la Directrice académique, l’assurance de toute notre considération.

Les élus en CAPD du Snudi-FO et du Snuipp-FSU 94

 P/Le SNUDI-FO94                                                  P/Le Snuipp-FSU 94

Luc BENIZEAU – Benoit BALORDI                          Thierry GUINTRAND-Emmanuelle JOLLET 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.