Rassemblement organisé par la municipalité de Villejuif le mercredi 20 janvier à 14h devant la DSDEN de Créteil pour que tous les enfants ayant une notification bénéficient effectivement d’une AESH

Le communiqué en PDF pour impression

Communiqué du SNUDI-FO Villejuif

Le SNUDI-FO a pris connaissance de l’initiative prise par la municipalité de Villejuif d’organiser un rassemblement le mercredi 20 janvier à 14h devant l’Inspection Académique de Créteil pour exiger que tous les enfants ayant une notification bénéficient effectivement d’une AESH (un car attendra rue René Hamon, à l’entrée du parking paysager et partira à 13H30).

Le SNUDIFO sera présent à ce rassemblement pour porter, à nouveau, les demandes des collègues des écoles de la ville. Près d’un tiers des élèves notifiés sont actuellement toujours sans AESH et parmi ceux qui sont effectivement accompagnés, de nombreux élèves ne bénéficient pas de l’ensemble des heures pourtant notifiées.

Cette situation est la conséquence de la généralisation de l’inclusion scolaire systématique au détriment du droit de chaque enfant à bénéficier d’une scolarisation adaptée à la nature et au degré de son handicap. Cette inclusion scolaire systématique est le prétexte à la suppression des classes et structures spécialisées. De nombreux élèves se retrouvent, faute de places, dans des classes banales, contre leur droit à bénéficier d’une scolarisation dans une structure spécialisée adaptée.

La mise en œuvre des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé) permet de généraliser des « accompagnements mutualisés » tout en faisant des économies sur le dos des élèves en situation de handicap et des AESH dont le nombre d’emplois est de plus en plus limité !

Le SNUDI-FO rappelle ses revendications :

  • Abandon des PIAL !
  • Intégration des AESH dans un corps de la Fonction publique avec une véritable formation !
  • Création de postes et classes spécialisés à hauteur des besoins !
  • Comptabilisation des élèves d’ULIS dans les effectifs des écoles pour la carte scolaire comme le précise la loi (que la direction académique du 94 refuse toujours d’appliquer).
  • Respect du droit de tout élève à bénéficier d’une scolarisation adaptée à la nature et au degré de son handicap.

Le SNUDI-FO invite les collègues de Villejuif à saisir le syndicat de toutes difficultés et à participer à la RIS qu’il organise le vendredi 29 janvier à 17h à Jean Vilar

S’inscrire en cliquant sur le lien.

Villejuif le 18 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.