Rentrée 2021 : postes spécifiques et détachement dans le second degré

POSTES SPECIFIQUES RENTREE 2021

La circulaire relative aux postes spécifiques pour la rentrée 2021 vient de paraître sur le site de la DSDEN 94. Il s’agit des postes de conseillers pédagogiques, d’ERSEH, de directeurs en REP+, de régulateurs scolaires, de coordonnateurs de dispositif relais, … La très grande majorité de ces postes nécessitent la détention de titres ou de diplômes. Les fiches de postes sont disponibles ici.

Les enseignants intéressés doivent remplir la fiche de candidature, et joindre un curriculum vitae, une lettre de motivation et le dernier rapport d’inspection ou de rendez-vous de carrière. Le dossier complet doit être envoyé par courriel uniquement à l’adresse mouvement.dsden94@ac-creteil.fr, avant le 11 janvier dernier délai.

Les candidats devront également se présenter devant la commission départementale de recrutement, pour un entretien, à partir du 8 février 2021, sauf s’ils sont déjà détenteurs d’un avis favorable émis en 2019 ou 2020, puisque ce dernier est valable trois ans.  

Lors du mouvement départemental, les postulants devront candidater sur le poste correspondant. L’affectation se fait au barème. En cas d’obtention du poste au mouvement, l’enseignant conservera son affectation d’origine et sera nommé à titre provisoire. Il sera confirmé à titre définitif l’année suivante après avis motivé de l’IEN.

DETACHEMENT DANS LE SECOND DEGRE

La circulaire rectorale n°2020-100 définit les modalités relatives au détachement pour la prochaine rentrée scolaire, conformément à la note de service ministérielle du 13 novembre 2020.

Les professeurs des écoles sollicitant un détachement dans le second degré doivent justifier des titres et diplômes requis en application des statuts particuliers du corps d’accueil (voir la liste détaillée ici) :

  • licence pour l’accueil dans le corps des certifiés, EPS, PLP (sauf disciplines professionnelles : BAC+2 et 5 ans d’expérience) ou CPE
  • Master 2 pour l’accueil dans le corps des agrégés.

Les candidats doivent constituer un dossier à partir de l’annexe 2, comportant un curriculum vitae, une lettre de motivation, la copie des diplômes et/ou qualifications, la copie du dernier bulletin de salaire et du dernier arrêté de promotion, une copie de la grille indiciaire ainsi qu’un arrêté de position pour les candidats n’étant pas en position d’activité.

Le dossier complet doit être adressé par voie hiérarchique à la DSDEN 94, qui doit elle-même le transmettre au Rectorat au plus tard le vendredi 22 janvier 2021. L’IEN émet un avis sur la candidature.

Les entretiens avec les inspecteurs pédagogiques des disciplines d’accueil auront lieu jusqu’au vendredi 12 mars 2021.

Le détachement est prononcé pour une période de deux ans. Toutefois, à l’issue de la première année scolaire, un avis de l’IA-Dasen ou du recteur d’académie est recueilli sur le maintien en détachement de l’agent la deuxième année. En cas d’avis défavorable, il est mis fin au détachement. Dans ce cas, l’agent est réintégré dans son corps d’origine.

Durant leur première année de détachement, les agents sont affectés à titre provisoire et bénéficient d’un parcours de formation adapté visant à faciliter l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de leur métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.