Nous venons de recevoir le projet de carte scolaire qui sera présenté au CSA spécial Départemental 94 (nouvelle instance remplaçant le CTsD 94) convoqué le 27 janvier prochain par la DSDEN, dans lequel le SNUDI-FO 94 dispose de 4 représentants (3 FSU, 2 UNSA et 1 CGT)
Pour la rentrée prochaine, pas moins de 167 fermetures de classes et de postes sont prévues par la DASEN en application de l’enveloppe et des directives ministérielles !
Une véritable hécatombe…
Alors qu’au vu des conséquences des confinements, non remplacements et du chaos dans les écoles, non seulement aucune fermeture ne devrait être envisagée, mais ce sont des centaines de classes et de postes qu’il faudrait ouvrir pour rétablir des conditions d’instruction dans les écoles.
Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des mesures de carte scolaire qui sont soumis aux représentants des personnels en cliquant ici :
-
les effectifs retenus par la DSDEN pour chaque école
-
les projets de fermetures et d’ouvertures de classes de la DSDEN
Quelques précisions importantes sur la signification des abréviations utilisées dans le tableau :
FF : Fermeture ferme. Le poste est fermé pour le prochain mouvement.
FC : fermeture conditionnelle. Le poste est aussi fermé dès le prochain mouvement. Il n’y a aucune différence avec une FF si ce n’est « l’intention ». Mais les conséquences sont les mêmes pour les personnels.
OF : Ouverture ferme. Le poste est ouvert lors du prochain mouvement.
OC : Ouverture conditionnelle. Il s’agit juste d’une intention. Aucun poste n’est ouvert au mouvement et la situation sera éventuellement revue en juin ou en septembre. Dans les faits, aucune mesure n’étant actée, l’ouverture conditionnelle est plus proche du « mirage » que d’une ouverture de classe…
-
l’évolution de la structure des écoles (fusions, nouvelles écoles…)
-
les postes ASH et UPE2A
-
poste de conseiller pédagogique départemental
-
les postes « hors la classe »
Face à ce qu’il faut bien appeler une véritable hécatombe, il est très urgent de nous transmettre
votre fiche carte scolaire (format pdf ou word)
et de faire appel au syndicat pour défendre la situation de votre école et prendre toutes les initiatives indispensables (demande d’audience, assemblée avec les parents, pétition, grève …)
Le CSA sD 94 est, pour le moment, convoqué le vendredi 27 janvier prochain (nous demandons le report compte tenu de l’envoi des documents hors délai) ; il y a urgence à nous transmettre votre fiche et tous les éléments indispensables pour défendre votre école.
Elections professionnelles 2022 :
FO premier syndicat dans le Val-de-Marne
- Le SNUDI-FO 94 conforte sa place de premier syndicat des PE du 94. Il a enregistré la plus forte progression en voix, parmi l’ensemble des syndicats du département, avec 207 voix supplémentaires et obtient un siège supplémentaire en CAPD, avec 42,4% des suffrages exprimés.
SNUDI-FO : 5 sièges (+1), SNUipp-FSU : 3 sièges (=), SE-UNSA : 2 sièges (-1) - La FNEC FP-FO a aussi conforté sa place de premier syndicat des AESH de l’académie de Créteil
- La FNEC FP-FO 94 est devenue la première Fédération syndicale dans l’Education Nationale dans le Val-de-Marne et obtient 4 sièges au CSA spécial 94, devant la FSU (3 sièges), l’UNSA (2 sièges) et la CGT (1 siège)