Implantation de DAR (dispositif d’auto-régulation) : compte-rendu de l’audience de l’école Jean Macé à Choisy, avec le SNUDI-FO et le SNUipp-FSU

Le communiqué en PDF pour impression

A la suite de la demande des collègues de l’école Jean Macé de Choisy-le-Roi, une audience leur a été accordée par la Direction académique mardi 9 février. Assistaient à cette audience M. LANEZ, Directeur académique adjoint, Mme COSTES, IEN-ASH du département, Mme THEVENET, IEN de la circonscription, Mme DENIZOT, enseignante ressource à la scolarisation des élèves porteurs de TSA, des enseignants de l’école ainsi qu’un représentant syndical du SNUDI-FO 94 (Luc BENIZEAU) et du SNUipp 94 (Thierry GUINTRAND).

Lors de cette audience, les collègues ont dénoncé l’absence d’informations relatives à l’implantation du dispositif (rappelons que c’est par la voie syndicale qu’ils ont appris l’implantation de ce dispositif !) ; ils ont également fait part de leurs interrogations et de leurs inquiétudes légitimes liées à la situation de l’école (locaux inadaptés, direction demi-déchargée, effectifs élevés, absence de RASED, perte d’un demi-poste d’UPE2A alors que l’école accueille plusieurs élèves allophones, …).

Les rares réponses apportées par la Direction académique n’ont fait que confirmer ce qu’a déjà écrit le SNUDI-FO 94 dans son communiqué du 2 février ! Les représentants de la DASEN ont bien été obligés d’admettre qu’aucun texte réglementaire ne régissait ce dispositif, et que cette expérimentation – puisqu’il s’agit bien d’une expérimentation – s’appuie simplement sur un « dossier d’appui répondant à un cahier des charges ».     

Mme l’IEN-ASH a également précisé que l’auto-régulation concernerait tous les élèves de l’école, qui deviendrait « école d’auto-régulation » et que tous les adultes de l’école : enseignants, personnel communal, AESH en charge des élèves MDPH hors DAR, … seraient soumis, à la rentrée, à une formation d’auto-régulation (dispensée par une société privée), ainsi que l’enseignant surnuméraire non spécialisé qui devra connaître les programmes du CP au CM2, pour pouvoir co-intervenir ou remplacer les enseignants dans leurs classes ! Le dispositif d’auto-régulation devra ainsi être inscrit au projet d’école.

Pour les nombreuses questions restées sans réponse, les responsables de la DSDEN ont proposé aux collègues une audience … avec les deux responsables de la société privée chargée de superviser le dispositif !

Le SNUDI-FO 94 a rappelé l’engagement de la Directrice académique, pris durant le CTsD du 5 février dernier : « si les équipes ne sont pas d’accord, nous n’irons pas contre elles » (lire le compte-rendu du CTsD).

L’équipe enseignante de l’école élémentaire Jean Macé (Choisy-le-Roi) a ensuite discuté des réponses qui ont été apportées lors de l’audience (et de celles qui ne l’ont pas été) et a adressé un courrier à Madame la Directrice Académique jeudi 11 février pour lui faire part du refus unanime des enseignants de voir implanté sur l’école un dispositif d’auto-régulation à la rentrée prochaine. Le SNUDI-FO et le SNUipp-FSU ont aussi été destinataires de ce courrier.

Le SNUDI-FO 94 sera extrêmement vigilant au respect de cet engagement, ainsi qu’au respect de la décision prise par l’ensemble des enseignants de l’école Jean Macé.

Abandon du projet d’implanter des DAR à la rentrée dans les écoles du département !

Créteil le 12 février

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.