Assemblée départementale de délégués d’écoles mercredi 20 novembre à 14h MDS Créteil – communiqué SNUDI-FO 94

  Le communiqué intersyndical en PDF pour impression

Pour préparer la grève…

Mercredi 20 novembre première assemblée générale départementale de délégués et représentants d’écoles et établissements à 14h Maisons des syndicats de Créteil

Face aux annonces du gouvernement, nos organisations syndicales départementales SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNES-FSU, SNFOLC, CGT Éduc’action et Sud Éducation organisent une première assemblée générale départementale de délégués et représentants d’écoles et établissements le mercredi 20 novembre à partir de 14h à la Maison des syndicats de Créteil.

Nous invitons les collègues à se réunir dès maintenant dans les écoles et établissements, et à mandater leurs représentant-es pour participer à cette première assemblée départementale intersyndicale afin de préparer la grève indispensable pour faire reculer le gouvernement et obtenir satisfaction sur nos revendications !

Nous exigeons le retrait sans conditions des mesures annoncées (lire le communiqué intersyndical du 8 novembre) :

  • le passage de un à trois jours de carence pour les fonctionnaires, les non-titulaires, les AESH, les AED…
  • la réduction des conditions d’indemnisation à taux plein les trois premiers mois en le remplaçant par un taux à 90%. Au final, se soigner deviendrait un luxe pour tous les personnels de l’Éducation nationale ! Ce sont des centaines d’euros de perte que subiraient les collègues à chaque arrêt de travail prescrit par leur médecin.
  • le blocage du point d’indice, donc le gel des traitements indiciaires de tous.tes les agent.es
  • la suppression de la GIPA (garantie individuelle de pouvoir d’achat)
  • la mise en oeuvre du projet Guerini, repris par le Ministre Kasbarian, en faveur de la rémunération au mérite, de la suppression des catégories A B et C, et du licenciement des fonctionnaires pour insuffisance professionnelle… tout cela dans un contexte de dénigrement organisé des fonctionnaires.

 Créteil, le 13 novembre 2024

 

ci-dessous communiqué du SNUDI-FO 94 (disponible pour impression ici)

    ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE INTERSYNDICALE
DE DÉLÉGUÉS D’ÉCOLES ET D’ÉTABLISSEMENTS

Mercredi 20 novembre à 14h à la Maison des syndicats de Créteil

Désignons nos délégués pour rassembler les revendications et préparer la grève !

Pour préparer la grève indispensable pour faire reculer le gouvernement et obtenir satisfaction sur nos revendications, le SNUDI-FO 94 appelle les collègues à désigner un ou plusieurs représentant(s) de leur école pour venir porter leurs revendications lors de l’assemblée départementale intersyndicale de délégués d’école qui se tiendra mercredi 20 novembre, à 14 heures, à la Maison des Syndicats de Créteil (lire le communiqué intersyndical).

En une semaine, le SNUDI-FO 94, ainsi que les autres syndicats du département, ont reçu près d’une trentaine de motions provenant d’écoles de Fontenay-sous-Bois, Fresnes, La Queue-en-Brie, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Marolles-en-Brie, Nogent-sur-Marne, Orly, Périgny, Saint-Maurice, Villejuif, Vitry-sur-Seine.

Toutes ces motions (lire plus bas 2 motions reçues parmi les 30) affirment que, face à la violence des attaques contre les fonctionnaires, et les enseignants en particulier, la grève dans l’unité est nécessaire et urgente pour faire reculer le gouvernement. Les collègues annoncent qu’ils y sont prêts ! Ils transmettent leur motion aux autres écoles de la commune en les invitant à prendre position à leur tour.

Plus que jamais, la préparation de la grève dans l’unité est à l’ordre du jour !

  • Grève contre la mise en place des 3 jours de carence et d’une réduction du traitement pendant les congés maladie ordinaire
  • Grève pour l’abrogation du jour de carence et l’augmentation générale des salaires par l’augmentation du point d’indice (28,5% pour compenser les pertes de pouvoir d’achat depuis 2000)
  • Grève pour le retrait de la réforme Guerini-Kasbarian
  • Grève pour imposer le retrait des 4 000 suppressions de postes, l’abrogation des groupes de niveaux et du choc des savoirs et de toutes les contre-réformes !
  • Grève pour un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH comme accompagnant.es d’élève en situation de handicap, avec un salaire équivalent à un temps plein pour 24h d’accompagnement
  • Grève pour arracher les moyens indispensables au bon fonctionnement de l’École publique !

 Le SNUDI-FO 94 invite tous les collègues

Ø à se réunir dans leur école pour établir leurs revendications précises, prendre position contre les mesures Macron-Barnier-Kasbarian-Genetet et sur la grève !

Ø à participer aux réunions intersyndicales locales (liste à venir)

Ø à mandater un représentant de leur école, pour participer à une première assemblée départementale intersyndicale de délégués d’écoles et d’établissements mercredi 20 novembre à 14 heures à la Maison des Syndicats de Créteil.

Créteil, le 12 novembre 2024

Motion de l’école maternelle Joliot Curie de Villejuif

Tous les enseignants soussignés de l’école maternelle Joliot Curie à Villejuif, syndiquées au SNUDI-FO, à l’UNSA et non syndiqués ont pris connaissance des annonces inacceptables du gouvernement avec la mise en place de 3 jours de carence pour les fonctionnaires et la diminution à 90% du salaire à partir du 4ème jour. Se soigner deviendrait un luxe. Faut-il que nous venions faire classe malade quitte à contaminer nos élèves et mettre notre santé en danger ?

Nous avons aussi pris connaissance des 4000 suppressions de postes dont 3200 dans les écoles, pour la rentrée 2025. Nous vivons actuellement une situation où nous nous retrouvons avec des classes à 28 29 dans un quartier défavorisé et nous continuons à demander une ouverture de classe en urgence alors que 15 nouveaux élèves ont été inscrits depuis la rentrée. Quelle sera la situation à la rentrée prochaine avec des centaines de fermetures de classes dans notre département ?

Toutes les fédérations syndicales de l’enseignement ont lancé en octobre une alerte sociale préalable au dépôt d’un préavis de grève.

Face à ces attaques d’une violence sans précédent contre les fonctionnaires et les enseignants, la grève dans l’unité est nécessaire et urgente pour faire reculer le gouvernement.

Pour notre part nous y sommes prêtes. Nous invitons les autres écoles de la commune à prendre position et à préparer la grève.

Nous adressons notre prise de position à nos syndicats.

Motion de l’école élémentaire Jean Jaurès de Vitry-sur-Seine

Les enseignants soussignés de l’école élémentaire Jean Jaurès de Vitry-sur-Seine syndiqués au SNUDI-FO, SNUipp-FSU, Sud Education, SE-Unsa et non syndiqués ont pris connaissance des annonces inacceptables du gouvernement.

Le ministre de la Fonction publique a annoncé le projet du gouvernement de soumettre les fonctionnaires à 3 jours de carence en cas de maladie, sans reculer devant de grossiers mensonges sur les fonctionnaires, en mélangeant volontairement absences des professeur.es et manque de professeur.es… Ce faisant, il priverait les malades de plusieurs centaines d’euros, tout en sapant à la base, le principe de solidarité au fondement même de la Sécurité sociale. Le gouvernement veut réduire les conditions d’indemnisation des périodes de maladie, en supprimant le maintien de la rémunération à taux plein les trois premiers mois et en le remplaçant par un taux de 90% … Il annonce également le gel du point d’indice et la suppression de la garantie indemnitaire de pouvoir d’achat (GIPA).

Dans le même temps, alors que nous subissons le manque d’enseignant remplaçant dans notre école, le gouvernement annonce la suppression de 4000 postes dans l’Education nationale dont 3155 postes d’enseignants du premier degré pour la rentrée 2025. Située dans un quartier défavorisé QPV, nous ne bénéficions d’aucun moyen de l’éducation prioritaire. Quelle sera la situation de notre école à la rentrée prochaine avec des centaines de fermetures dans notre département ? Aucune mesure n’est envisagée concernant les moyens indispensables pour nos écoles.

Toutes ces mesures doivent être retirées. Les syndicats de l’enseignement ont eu raison dès avant les congés, de lancer une « alerte sociale » en préalable d’un préavis de grève, en déclarant que « la ligne rouge est franchie ».

Pour nous : LA LIGNE ROUGE EST ARCHI-DÉPASSÉE ! IL Y A URGENCE !

Face à ces attaques d’une violence sans précédent contre les fonctionnaires et les enseignements, la grève dans l’unité est nécessaire et urgente pour faire reculer le gouvernement.

Pour notre part nous y sommes prêts. Nous invitons les autres écoles de la circonscription et du département à prendre position et à préparer la grève.

Nous adressons notre prise de position à nos syndicats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.