Le communiqué en PDF pour impression
Report inacceptable du CSASD « carte scolaire » après le 8 juillet : la ministre et ses représentants doivent renoncer à toute fermeture de classe et satisfaire toutes les ouvertures demandées par les écoles !
Cachez ces fermetures de classes que l’on ne saurait voir !
Sur consigne ministérielle, la Directrice Académique du Val-de-Marne a annoncé aux organisations syndicales que la communication du projet d’ajustement carte scolaire et la convocation du CSAsD ne pourraient avoir lieu avant le lundi 8 juillet ! Il faudrait que les opérations de carte scolaire aient lieu après les élections législatives, après la « période de réserve électorale », puisque l’École serait un « sujet sensible ».Ne pas faire d’agitation pouvant mettre en difficulté le gouvernement Macron-Attal… dans une situation où ce même gouvernement a décidé de 650 suppressions de postes à la rentrée 2024 auquel s’ajoute un nouveau plan d’économies de 692 millions d’€ dans l’Éducation nationale !
La préparation de la rentrée rendue impossible pour les équipes !
Le report des opérations de carte scolaire après le 8 juillet aura de fortes conséquences pour les écoles et les collègues qui devraient refaire leur structure d’école en plein milieu de l’été : structures d’école et répartition des classes en attente, listes d’élèves en suspens, (ré)affectations de personnels qui auraient ainsi lieu durant les congés d’été voire à la rentrée, …Aux problématiques de la passation des commandes de matériel beaucoup plus tôt que d’habitude en raison des JO et des difficultés de circulations et de livraisons à prévoir, s’ajoute ainsi l’incertitude des mesures de carte scolaire pour des dizaines et des dizaines d’écoles du département en attente d’ouverture, ou redoutant une fermeture de classe. Rappelons que, réglementairement, le CSASD doit se tenir 8 jours après la proposition du projet de carte scolaire par la DASEN soit au plus tôt le 16 juillet… Inacceptable !!!
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle !
Dans ce contexte où les écoles ne pourront savoir avant de partir en congés si elles sont impactées par une mesure de carte scolaire impliquant un changement de la structure et de l’organisation pédagogique, le SNUDI FO 94 demande à la ministre et à sa représentante dans le département qu’aucune fermeture de classe ne soit prononcée et que les ouvertures de classes demandées par les écoles soient satisfaites ! A la situation exceptionnelle imposée par le gouvernement, nous exigeons des mesures exceptionnelles !
Le SNUDI FO 94 propose aux autres organisations syndicales représentatives au CSASD de faire front commun lors du « temps d’échange consacré à la préparation de la rentrée 2024 » proposé par la Direction académique qui se tiendra vendredi 21 juin à 9h, en exigeant d’une seule voix « aucune fermeture ne doit être actée lors du CSASD de juillet ! Toutes les demandes d’ouvertures et d’annulation de fermetures faites par les écoles doivent être satisfaites ! Aucun collègue ne doit perdre son poste ! »
Les représentants du SNUDI-FO 94 au CSASD interviendront auprès de la Direction académique pour que les annulations de fermeture ou d’ouverture de classe soient prononcées dès le vendredi 21 juin, lorsque les effectifs remontés par les écoles explosent déjà ! Impossible d’attendre la mi-juillet !!
Pour que nos représentants puissent défendre la situation de votre école (demande d’ouverture ou annulation de fermeture), envoyez votre fiche carte scolaire à 94snudifo@gmail.com