Le communiqué en PDF pour impression
Rentrée impossible à Villeneuve-Saint-Georges ?
Rassemblement mardi 25 juin à midi devant la mairie !
Une demande d’audience a été adressée au maire
40 enseignant.es de Villeneuve-Saint-Georges se sont réuni.es en assemblée générale mardi 18 juin, pour faire un état de situation de la grève dans les écoles et des réponses apportées par le Maire et la Direction académique. Puis se sont rendu.es au rassemblement appelé devant la Préfecture, rejoint.es par des enseignants et des parents d’élèves.
La grève, largement suivie dans les écoles de la ville, a contraint la préfète à recevoir, avec l’Inspectrice d’Académie, une délégation composée d’une directrice, d’une enseignante, d’une mère d’élève et d’un.e représentant.e de nos deux syndicats.
Pour autant, rien n’est réglé ! Prétextant de l’obligation de réserve du fait des élections législatives, la DASEN n’a apporté aucune réponse précise sur les mesures de carte scolaire. Le représentant de la Préfète a affirmé, quant à lui, que le Maire disposait des moyens permettant de répondre aux demandes formulées par les parents et enseignants, y compris en termes d’investissement pour effectuer les travaux dans les écoles, à hauteur de 1/12ème chaque mois du budget de l’année dernière. Il a été dit lors de l’audience que des missions de contrôle seraient envoyées dans les écoles, sous la responsabilité de l’ARS. C’est un premier engagement minimal qui est encore loin de répondre à nos revendications.
Rassemblons-nous, parents et enseignant.es, devant la mairie de Villeneuve-Saint-Georges mardi 25 juin à midi.
Le maire, la DASEN et la préfète doivent prendre leurs responsabilités et répondre immédiatement aux revendications urgentes des enseignant.es et des parents qui sont consignés dans le cahier de revendications élaborés par les directeurs et directrices et signé par les enseignant.es de la ville :
· Pour le respect des engagements pris par M. le Maire face à la mobilisation : maintien des budgets alloués à l’achat de matériel scolaire, livraison avant la rentrée des commandes des écoles, …
· Face à la détérioration des établissements scolaires (plafonds qui s’effondrent, portails et portes qui ne ferment plus avec intrusions dans les écoles, punaises de lit, rats, …) la mise en sécurité des personnels et des élèves, pour nos conditions de travail est un devoir de l’Etat : réalisation en urgence des travaux nécessaires à la sécurité et des mesures d’hygiène, plan de rénovation du bâti scolaire.
· Pour la sanctuarisation de la rentrée par la DSDEN : annulation des fermetures de classes sur la ville, ouverture d’un poste UPEAA (pour les élèves non francophones), un médecin scolaire à plein temps sur la ville, une assistante sociale, un RASED complet dans chacune des antennes, 2 postes d’enseignants référents pour le suivi des élèves en situation de handicap, des remplaçants…
Rassemblement devant la mairie mardi 25 juin à 12H,
(une audience a été demandée)
Le 23 juin 2024