Les 25 enseignants et AESH du groupe scolaire Pompidou à Maisons-Alfort exercent le droit de retrait et obtiennent une réunion en urgence avec l’ARS, la Direction académique et les représentants de la Mairie
Depuis cet automne, l’eau potable du collège Nicolas-de-Staël de Maisons-Alfort a été déclarée impropre à la consommation après que des analyses ont révélé une teneur en métaux lourds (plomb et nickel) supérieure aux valeurs maximales réglementaires. Les collégiens devant ainsi venir avec leur propre réserve d’eau pour la journée. Le collège partageant ses canalisations avec le groupe scolaire Pompidou (école maternelle, école élémentaire, gymnase, maison pour tous), l’ensemble des collègues des écoles maternelle et élémentaire s’est inquiété quant à une possible contamination des eaux.
À plusieurs reprises, les directions d’école ont interrogé la mairie de Maisons-Alfort quant à la possible pollution de l’eau sur le groupe scolaire et à sa consommation par les enseignants, les AESH et les élèves fréquentant l’école. Aucune réponse ne leur a été apportée. Aucune réponse n’a également été apportée aux questionnements exprimés par les représentants des parents d’élèves.
Si la mairie de Maisons-Alfort a réalisé des analyses de l’eau portable le 6 mars 2023, qu’elle a présentées comme « bonnes », pour autant, celle-ci refuse d’en communiquer les résultats aux enseignants ou à leur hiérarchie. Impossible donc d’identifier clairement et lisiblement les points d’eau testés, la liste complète des polluants recherchés, ni les quantités finales retenues par un « Bureau de Contrôle spécialisé », dont l’identification reste impossible. N’en déplaise aux responsables de la mairie de Maisons-Alfort, les enseignants ne peuvent se satisfaire de la réitération du refrain de Pangloss, le précepteur de Candide « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ».
Face à ce manque de transparence incompréhensible, l’inquiétude est devenue d’autant plus vive. Comment interpréter une telle obstination à ne pas communiquer les résultats si ceux-ci sont « bons » ? Unanimement, les enseignants du groupe scolaire ont alors renseigné une fiche RSST en rappelant leur demande de transmission des résultats des analyses de l’eau potable réalisées le lundi 6 mars 2023 réalisés sur l’intégralité des points d’eau existants par la Mairie de Maisons-Alfort et dans l’attente, par précaution, la livraison d’eau minérale sur le groupe scolaire.
Pendant plus d’un mois, bien que sollicitée à de nombreuses reprises par l’IEN, la formation spécialisée du CSASD du Val-de-Marne, la Direction Académique, la mairie de Maisons-Alfort n’a jamais rien transmis.
Aussi, craignant des graves séquelles pour leur santé et celle de leurs élèves que constituerait l’ingestion de plomb ou de nickel dilués dans l’eau, les 25 enseignants du groupe scolaire Pompidou ont décidé d’exercer leur droit de retrait et de ne plus accueillir les élèves à compter de ce lundi 17 avril 2023.
Au regard des éléments renseignés dans le Registre de signalement d’un Danger Grave et Imminent (RDGI), la Directrice Académique a saisi l’ARS. Celle-ci a immédiatement décidé d’organiser une réunion ce lundi 17 avril en présence du directeur départemental de l’ARS, de la Direction Académique, des directrices d’école, des représentants de la Mairie de Maisons-Alfort et des représentants du SNUDI-FO 94 à la formation spécialisée du CSASD du Val-de-Marne
Pour le SNUDI-FO 94, par la convocation en urgence de cette réunion, l’ARS et la Direction Académique légitime l’utilisation du droit de retrait exercé par les collègues du groupe scolaire Pompidou. Dans le cadre de la protection des personnes en matière de santé publique, les résultats des analyses de l’eau potable du 6 mars 2023 doivent être transmis. Ils ne peuvent se prévaloir d’un caractère de confidentialité, bien au contraire !
Créteil le 17 avril 2023 – 12h
Groupe scolaire Pompidou à Maisons-Alfort :
l’ARS confirme totalement les craintes des enseignants
en droit de retrait !
Suite au droit de retrait exercé par les enseignants et AESH du groupe scolaire Pompidou, une réunion, convoquée en urgence par l’Agence Régionale de Santé (ARS), s’est tenue ce jour à 12h30 à l’élémentaire Pompidou en présence du directeur départemental de l’ARS, de la mairie de Maisons-Alfort et de la Direction Académique. Particulièrement acrimonieux, les représentants de la mairie de Maisons-Alfort ont refusé la présence des deux directrices d’école ainsi que celle des représentants du SNUDI-FO 94 à la formation spécialisée du CSASD du Val-de-Marne, au prétexte fallacieux que la lecture des résultats d’analyses serait trop technique. En effet, à l’issue de ce huis clos sous haute tension, les conclusions de l’ARS sont sans appel :
- l’ARS a refusé de se porter garante des résultats des analyses présentées par la mairie de Maisons-Alfort, ceux-ci ne détaillant pas le protocole de récolte des échantillonnages de l’eau ;
- l’ARS a constaté que ni le plomb, ni le nickel ne font partie des polluants recherchés dans l’eau ;
- l’ARS diligente des analyses complémentaires auprès d’un laboratoire agréé, qui effectuera des prélèvements en urgence dès demain sur le groupe scolaire ;
- l’ARS communiquera les conclusions du laboratoire à l’Éducation Nationale ;
- dans l’attente, l’ARS demande à la mairie de Maisons-Alfort de fournir des bouteilles d’eau minérale en quantité suffisante à tous les élèves, aux enseignants et aux AESH.
« À ce stade, on ne peut pas confirmer la potabilité de l’eau, il nous manque des résultats sur le plomb et le nickel que nous aurons d’ici la fin de la semaine », précise Éric Véchard, directeur départemental de l’ARS. L’agence a conseillé à la ville de faire les analyses complémentaires avec le laboratoire et le protocole habituellement utilisés par l’ARS. « Nous pourrons ainsi donner les chiffres à tout le monde, ajoute Éric Véchard. C’est quand on ne communique pas que la population se demande pourquoi. » |
Après Pangloss, la méthode Coué… L’autosuggestion positive appliquée avec excès par les représentants de la mairie de Maisons-Alfort a donc trouvé ses limites face à la réalité des carences constatée par l’autorité de santé.
Comment le « Bureau de Contrôle spécialisé » choisi par la mairie de Maisons-Alfort a-t-il pu omettre de préciser le protocole de récolte de l’eau potable lors des analyses réalisées le 6 mars 2023 ?
Comment Madame Le Maire de Maisons-Alfort a-t-elle pu oser garantir par écrit dans un point de situation daté du 27 mars que « l’eau froide est propre à la consommation sur l’ensemble des points d’eau de groupe scolaire Pompidou » et réitérer une telle affirmation dans le point de situation de ce jour alors que ni le plomb, ni le nickel n’ont été recherchés dans les analyses qu’elle a diligentées ? Ceci alors que ces polluants sont présents en quantité supérieure aux valeurs maximales réglementaires dans des points d’eau du collège Nicolas-De-Staël (qui partage ses canalisations avec le groupe scolaire Pompidou) !!
Les conclusions alarmantes de l’ARS confirment totalement le bien fondé du droit de retrait exercé ce jour par les 25 enseignants du groupe scolaire Pompidou.
Le SNUDI-FO 94 sera présent ce mardi 18 mars matin pour vérifier la livraison des bouteilles d’eau minérale par la mairie de Maisons-Alfort, condition sine qua non pour que les élèves soient accueillis par leurs enseignants.
Créteil le 17 avril 2023 – 21h