Après le coup de force de Macron, le 49-3 et la répression, des millions déferlent dans la rue le 23 mars. Une nécessité pour gagner : l’appel à la grève générale
Les manifestations du 23 mars ont été immenses. Des milliers de pancartes ont exprimé sous toutes les formes le refus des salariés de se soumettre au 49-3, le rejet de Macron, la nécessité de la grève générale et le retrait immédiat de la réforme.
Face au coup de force du gouvernement et à la répression de plus en plus violente, une réponse d’ensemble, nationale et interprofessionnelle est indispensable.
Dans la journée de vendredi 24 mars, à l’initiative de collègues d’une école de Villejuif, un appel aux dirigeants nationaux des organisations syndicales a été rédigé et repris par 55 collègues de la ville. Le SNUDI-FO 94 le publie et propose aux collègues d’en discuter largement et de prendre position à leur tour :
Appel de 55 enseignants de Villejuif aux dirigeants nationaux des organisations syndicales
Nous enseignants des écoles de Villejuif, syndiqués SNUDI-FO, FSU-SNUipp, SE-UNSA, ou non syndiqués avons fait grève massivement à de multiples reprises depuis le 19 janvier pour le retrait de la réforme des retraites.
Nous tenons à exprimer notre colère face au passage en force de la loi par l’article 49-3, contre l’avis de la très grande majorité de la population qui depuis des semaines, à plusieurs millions en grève et en manifestation, demande le retrait de la contre-réforme des retraites.
Nous avons pris connaissance du dernier appel de l’intersyndicale à une dixième journée de grève et de manifestations mardi 28 mars. Les enseignants y répondront une nouvelle fois, comme ils l’ont fait les fois précédentes.
Mais, face au 49 3 et au déni du président de la République, il est indispensable pour les faire céder et obtenir le retrait de la loi qu’un appel à la grève générale soit lancé.
Nous nous adressons à vous dirigeants nationaux des organisations syndicales : Le gouvernement ne nous laisse pas d’autres choix. Vous devez appeler à la grève générale.
Boycott unanime des instances de concertation et de consultation :
Aucune instance ne s’est tenue cette semaine. Les CSA académique et départementaux 93 et 94, ainsi que la formation spécialisée académique, qui étaient convoqués cette semaine, ont tous été boycottés par l’ensemble des représentants des personnels sur la base d’une déclaration commune (extraits) : « (…) Le gouvernement, de plus en plus isolé, a fait le choix d’utiliser l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour passer en force et imposer son projet de loi sur les retraites. Les organisations syndicales FSU, FNEC FP-FO, CGT Éduc’action, SUD éducation et UNSA éducation de l’académie de Créteil refusent de siéger à l’occasion de la FS et du CSA du 20 et 21 mars et tiennent par ce boycott à dire à M. le Recteur, représentant de l’Etat, que le préalable à toute concertation ou consultation, sur quelque sujet que ce soit, est le retrait de la réforme reportant l’âge légal de départ, allongeant la durée de cotisation et supprimant les régimes spéciaux. (…) »
Rappelons qu’à plusieurs reprises (CPE et loi retraites de 2019) des textes adoptés n’ont pas été promulgués et ont été retirés face à la mobilisation.
Pour le retrait de la réforme des retraites
Manifestation mardi 28 mars à 14h RépubliqueCréteil, le 25 mars 2023