Le communiqué en PDF pour impression
LES ECOLES MARBEAU ET MONNET-MOULIN AU PLESSIS-TREVISE CONSERVENT LA TOTALITE DE LEURS CLASSES !
A la suite d’une audience entre le Maire et la Direction académique ce midi, les écoles élémentaires Monnet-Moulin et Marbeau du Plessis-Trévise viennent d’obtenir confirmation que, malgré une mesure de fermeture sur leur école décidée par la DSDEN lors du CTsD du 6 septembre, elles pourront néanmoins continuer à fonctionner selon la structure établie par le conseil des maîtres au mois de juin dernier.
Rappelons que le projet de carte scolaire de la Direction académique prévoyait de nouvelles fermetures de classe, sans que les écoles concernées n’aient fait l’objet de comptage de rentrée ou même d’information de risque de fermeture de la part de l’IEN de leur circonscription.
Lors du CTsD, les représentants du SNUDI-FO 94 ont demandé l’annulation de ces nouvelles fermetures. En effet, pour le SNUDI-FO 94, il est inacceptable de contraindre, une semaine après la rentrée, les écoles à établir de nouvelles structures et répartitions de classe, et à obliger des enseignants à quitter l’école et la classe dans laquelle ils ont été affectés et pour laquelle ils se sont préparés.
La DASEN avait alors accepté que les écoles puissent continuer avec le même nombre de classes à la condition que les collègues victimes de la mesure de carte scolaire acceptent de rester sur l’école, rejetant ainsi la responsabilité de la suppression d’un poste au choix d’un ou plusieurs collègues.
Face aux tentatives de débauchage individuel, le SNUDI-FO 94 a appelé les collègues à faire bloc et à rester unis pour défendre leurs classes et leurs écoles et les a invités à faire connaître par écrit, dans un courrier signé par tous, leur décision de rester sur l’école et de maintenir les structures établies.
Ce qui est possible dans les écoles du Plessis-Trévise doit l’être partout, dans toutes les écoles où une fermeture de classe a été actée par la Directrice académique durant le CTsD du 6 septembre, sans qu’aucune mesure n’ait été annoncée lors des précédents comités techniques.