Derrière les annonces gouvernementales, la réalité de la rentrée scolaire 2022

Le communiqué en PDF pour impression

DERRIERE LES ANNONCES GOUVERNEMENTALES, LA REALITE DE LA RENTREE SCOLAIRE 2022

Au 30 août, veille de la prérentrée, tout indique que l’année scolaire qui va débuter le 1er septembre sera catastrophique pour les enseignants et les élèves des écoles du Val-de-Marne qui ont subi le chaos des non remplacements pendant toute l’année dernière.

Le Ministre Pap Ndiaye a beau faire des visites médiatiques au Rectorat de Créteil pour évoquer « la crise inédite de recrutement des enseignants » et claironner dans les médias qu’ « il y aura un professeur devant chaque classe », celui-ci refuse depuis le mois de mai d’organiser un concours exceptionnel de recrutement de PE niveau licence pour les départements de notre académie, seule mesure permettant de compenser les 660 enseignants manquant dans les classes des écoles de l’académie de Créteil le 1er septembre (pour 1079 postes offerts au CRPE de juin, il n’y a eu que 419 admis) et ainsi d’éviter la catastrophe annoncée.

C’est dans ce contexte, alors que l’inflation ne cesse de grimper, que le président Macron évoque la fin de « l’abondance » ! Mais l’abondance n’est visiblement pas la même pour tous… Le SNUDI FO 94 rappelle que :

  • la France est la première en versement de dividendes
  • l’ex-ministre Blanquer a rendu plus de 600 millions d’euros à Bercy en 2020 et 2021 pendant que le gouvernement a débloqué près de 600 milliards d’euros aux entreprises et aux banques, au titre de plan de relance et autres prêts garantis, sans verser le moindre centime aux écoles.
  • les enseignants subissent 25 % de perte de pouvoir d’achat depuis 2000
  • les enseignants ont subi 8 % de perte de pouvoir d’achat entre juin 2017 et juin 2022, depuis l’élection du président Macron !

Des écoles dans lesquelles il manque encore des enseignants

Mais derrière les gesticulations médiatiques ministérielles, il y a la réalité des écoles : ainsi nombre d’entre elles n’ont toujours pas les enseignants nommés sur chacune des classes au soir du 30 août, pourtant veille de la pré-rentrée. Dans la seule commune de Villejuif, par exemple, il manque encore 3 enseignants à l’élémentaire Cachin, 2 à l’élémentaire Wallon, 1 à la maternelle Robespierre, à la maternelle Cachin ou encore la primaire Simone Veil …

Des remplaçants affectés sur des postes à l’année qui ne pourront plus assurer de remplacements

Dans les affectations qui viennent d’être prononcées ce jour, il y a de nombreux titulaires remplaçants qui sont affectés sur des postes vacants et qui ne pourront donc plus assurer les remplacements des collègues malades. Ce sont toutes les écoles qui subiront les conséquences de cette situation et les non remplacements qui impacteront les conditions de travail de tous les personnels.

De nouvelles fermetures de classes annoncées le 30 août

Le Recteur a beau avoir affirmé ce matin devant les organisations syndicales qu’il n’y a pas de rapport entre les mesures de carte scolaire et la « crise du recrutement », on ne pourra nous empêcher de faire le lien entre les nouvelles fermetures de classe qui viennent d’être annoncées ce jour par les IEN.

Des ouvertures qui ne sont pas prononcées alors que les effectifs par classe sont pléthoriques

A l’opposé, ce sont des dizaines d’écoles dans lesquelles les seuils d’ouverture sont largement dépassés et qui ne bénéficient toujours pas des ouvertures de classes indispensables. C’est ainsi le cas dans plusieurs écoles dans lesquelles le SNUDI-FO 94 demande des ouvertures immédiatement, comme, par exemples, les maternelles Hugo et Mandela à Choisy, la maternelle Vaillant à Fontenay, la maternelle les Buttes à Créteil, à Villejuif la maternelle Robespierre qui a des MS et des PS à 33 et à la mater Pasteur avec une moyenne d’école à 30,5 et des PS à 33*.

Des tentatives de division des personnels

Alors qu’en commençant par le ministre lui-même se multiplient les tentatives de divisions et d’opposer contractuels, stagiaires et titulaires, le SNUDI-FO 94 tient à réaffirmer que ce sont les gouvernements successifs qui ont mis en place la masterisation des concours et ont supprimé la formation professionnelle pour le plus grand nombre, en plaçant des collègues sans formation ni statut devant les élèves. Le SNUDI-FO 94 demande l’arrêt de la masterisation, le rétablissement d’une formation professionnelle initiale préalable avant de prendre une classe en responsabilité.

Il rappelle son attachement indéfectible au statut et revendique la titularisation de tous les contractuels. Il revendique le recrutement massif et immédiat des centaines d’enseignants nécessaires pour qu’aucun poste ne reste vacant et pour que tous les remplacements soient assurés. Il revendique en particulier l’organisation en urgence d’un concours exceptionnel de recrutement de PE dans l’académie de Créteil, niveau bac +3.

Dès la prérentrée, réunissons-nous pour établir les revendications…

Le SNUDI-FO 94 propose aux collègues de se réunir dès le 31 août pour faire le point sur les conditions de cette rentrée, pour établir les revendications, saisir les parents d’élèves et prendre toutes les initiatives en direction des autorités (rassemblement, délégation, grève…) pour obtenir satisfaction.

C’est au ministre et à la DASEN de débloquer immédiatement tous les moyens nécessaires pour y répondre ! Le SNUDI-FO 94 s’adresse à madame la Directrice Académique pour appuyer toutes les demandes et revendications des écoles (annulation de fermeture, ouverture, poste non pourvu, remplacement non assuré…).

Un préavis de grève est déposé par la FNEC FP-FO pour couvrir toutes les initiatives.

Créteil le 30 août 2022, 21h

* Dernière minute : ce 31 août au matin, des ouvertures de classes dans les maternelles Pasteur et Robespierre de Villejuif ont été prononcées ce matin. 

Face aux projets du gouvernement, rassemblons-nous pour défendre notre statut d’enseignants fonctionnaires d’Etat, et nos revendications, participons aux RIS du SNUDI-FO 94

A l’ordre du jour : situations dans les écoles, évaluations d’école, salaires, droits des personnels, expérimentation marseillaise, cités éducatives, grands débats, …

Première liste des réunions (d’autres suivront, consulter notre page snudifo94.fr)

  • Villejuif : mercredi 14 septembre à 9h élémentaire Cachin
  • Choisy le Roi : vendredi 16 septembre à 17h maternelle Victor Hugo
  • Chevilly-Larue : vendredi 16 septembre à 17h groupe scolaire Pasteur
  • Vitry-sur-Seine : mardi 20 septembre à 17h maternelle Louise Michel
  • Fontenay-sous-Bois : mercredi 21 septembre à 9h maternelle Lesourd
  • Villeneuve St Georges : jeudi 22 septembre à 17h maternelle St Exupéry
  • Cachan : vendredi 23 septembre à 17h élémentaire du Coteau
  • Créteil : vendredi 23 septembre à 17h Maison départemental des syndicats de Créteil
  • Nogent-sur-Marne : lundi 26 septembre à l’élémentaire Paul Bert
  • Maisons-Alfort : mardi 27 septembre à 16h45 à l’élémentaire Pompidou
  • Orly : jeudi 6 octobre à la maternelle Joliot Curie (rue des hautes bornes)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.