Le Congrès du SNUDI-FO 94 s’est déroulé vendredi 10 juin, dans la grande salle de la Maison des Syndicats qui était comble pour l’occasion avec plus de 300 collègues réunis.
Après le complément au rapport d’activité présenté par le Secrétaire départemental, une trentaine de collègues enseignants et AESH ont pris la parole abordant différents sujets d’actualité :
- l’urgente nécessité d’une augmentation générale des salaires
- le combat contre les projets gouvernementaux contre nos retraites
- les cités éducatives et les projets pédagogiques demandés aux directeurs de Valenton pour validation par le principal du collège
- la grève des AESH et la situation dans le département
- le combat contre les PIAL
- la défense de l’enseignement spécialisé contre l’inclusion systématique
- l’offensive contre les structures et classes spécialisées avec les DAR
- la défense des UPE2A
- les conséquences de la loi Dussopt et la défense des droits des collègues (mouvement, temps partiel, exeat, disponibilités…)
- le combat pour faire capoter les évaluations d’écoles
- les dernières annonces de Macron à Marseille sur l’École du futur
- la « crise du recrutement » et la préparation du rassemblement au ministère du 15 juin pour gagner un concours exceptionnel niveau licence
- les « cours oasis » et leur ouverture « au public » le soir et le week-end
- le logiciel Andjaro mis en oeuvre à titre expérimental dans la Somme (80) privatisant la gestion du remplacement
- la remise en cause du service public de proximité avec les « maisons France Service »
- l’enjeu que constituent les prochaines élections professionnelles de décembre 2022…
Des représentants des SNUDI-FO 75, 77, 80 et 91 ont apporté leur salut et leur témoignage. Étaient aussi présents des représentants des syndicats d’autres secteurs professionnels du Val-de-Marne (impôts, pôle emploi, lycées et collèges…). Marc Bonnet, Secrétaire général de l’Union Départemental FO du Val-de-Marne, a fait part du soutien de l’interprofessionnelle et est notamment revenu sur le piège que constitue le Conseil National de la Refondation (CNR) mis en place par le gouvernement pour associer les organisations syndicales à ses contre-réformes (en commençant par celle des retraites).
Le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité, ainsi que le rapport de trésorerie et le quitus pour le trésorier, Grégoire Schneider.
Trois documents ont été adoptés :
- une résolution générale,
- une résolution en défense de l’enseignement spécialisé et des droits des personnels exerçant auprès des élèves en difficulté scolaire ou en situation de handicap,
- un appel du congrès à la mobilisation générale pour le rassemblement du 15 juin sous les fenêtres du nouveau ministre
Un Conseil Syndical de 56 membres a aussi été élu à l’unanimité. Il s’est réuni immédiatement et a réélu :
- Luc Bénizeau secrétaire départemental du SNUDI-FO 94
- Grégoire Schneider trésorier du SNUDI-FO 94.
Le Conseil Syndical nouvellement élu se réunira à nouveau mardi 14 juin pour mettre en œuvre les décisions du Congrès et désignera, à cette occasion, les autres membres du Bureau Départemental.
Le Congrès invite tous les syndiqués à proposer largement à leurs collègues de rejoindre le syndicalisme libre et indépendant en adhérant au SNUDI-FO 94, première organisation syndicale des professeurs des écoles du Val-de-Marne et première organisation syndicale des AESH de l’académie de Créteil.
Créteil le 10 juin 17h