Evaluations CP CE1 : les secrétaires généraux du SNUDI-FO, de SUD Education et de la CGT Educ’action s’adressent ensemble au Ministre pour exiger leur suspension

Les évaluations CP et CE1 sont des outils pour classer les écoles et établissements. Elles s’inscrivent totalement dans le cadre des « contrats d’objectifs »

C’est aussi le moyen pour le Ministre de mettre en place la paye au mérite en fonction des progrès des élèves !

Voici ce qu’ a écrit JM Blanquer dans un communiqué le 2 juillet 2018 à propos de la prime REP+ : « Dans le cadre des discussions qui se dérouleront au cours des prochains mois avec les organisations syndicales, la possibilité d’un adossement d’une partie de cette indemnité aux progrès des élèves et à l’accomplissement du projet d’école et d’établissement qui y contribue sera examinée. »

Chacun comprend que demain, avec l’évaluation PPCR, les résultats des évaluations seront utilisés par les IEN pour évaluer les enseignants…

Que le Ministre ne compte pas sur le SNUDI-FO pour abandonner nos droits statutaires pour un plat de lentilles (5h d’APC en moins) !

Lire le courrier intersyndical en PDF

Le communiqué du SNUDI-FO

Article du café pédagogique

Dans l’Éducation nationale, aucune évaluation n’est innocente

Montreuil le 20 septembre 2018

à J.M. Blanquer
Ministre de l’Education nationale
et de l’Enseignement supérieur

Monsieur le Ministre,

La mise en œuvre des évaluations nationale en CP et en CE1 en cette rentrée soulève un émoi considérable chez nos collègues du fait de leur caractère particulier.

Nous ne pouvons accepter que soit engagée une culture de l’évaluation qui plus est autoritaire.

Ces évaluations nationales ne répondent pas ni aux besoins des élèves, ni à une évaluation efficiente des élèves, ni à la prise en compte de la nécessaire relation enseignants/élèves, ni au respect de la liberté pédagogique de nos collègues. Elles renvoient les enseignants à une simple fonction administrative d’exécution qui n’est pas acceptable.

Nous avions, lors des évaluations précédentes en 2017, été entendus tardivement notamment sur la liberté d’exploitation laissée aux équipes.

Nous souhaitons rappeler que dans la Fonction publique, toute mesure nécessite une déclinaison réglementaire d’application en l’absence de laquelle les agents ne peuvent être inquiétés et-ou soumis aux pressions hiérarchiques.

Vous comprendrez, dans cette situation, que ces évaluations ne sauraient être mises en œuvre. Par conséquent nous vous demandons de les suspendre.

Nos organisations syndicales soutiennent et accompagneront les personnels qui refuseront de mettre en œuvre ces évaluations ou ne feront pas remonter les résultats.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations.

Norbert Trichard
Secrétaire général SNUDI-FO

Fatna SEGHROUCHNI
Co-secrétaire généraleFédération Sud-Education

Jérôme SINOT
Secrétaire national CGT  en charge du 1er degré

One thought on “Evaluations CP CE1 : les secrétaires généraux du SNUDI-FO, de SUD Education et de la CGT Educ’action s’adressent ensemble au Ministre pour exiger leur suspension

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.