La DASEN doit valider les 4 jours à Bonneuil dès janvier

Rassemblement mercredi 15 novembre à 14h devant l’IA

Pour le retour aux 4 jours dans les écoles de Bonneuil dès janvier 2018

Lettre ouverte-pétition des enseignants et des parents de Bonneuil à la DASEN
adoptée lors de la réunion du 17 octobre avec le soutien du SNUDI-FO 94 :

Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale,
A Bonneuil sur Marne, les parents, les enseignants et les élus se sont massivement positionnés pour le retour à 4 jours en janvier 2018 (Référendum du 23 septembre 2017 à l’initiative du Maire et conseils d’écoles). Le conseil municipal bonneuillois s’est prononcé le 5 octobre 2017 pour le retour à 4 jours à l’unanimité.
Nous ne pouvons accepter que cette demande quasi unanime et démocratique sur la ville de Bonneuil sur Marne, ne soit pas prise en compte.
Nous vous demandons de valider maintenant le passage dès le 8 janvier 2018 aux 4 jours dans les écoles bonneuilloises.


Communiqué du SNUDI-FO 94

Partout, dans tout le département, les collègues exigent les 4 jours pour tous sur 36 semaines ! Rassemblements, délégations, prises de position d’écoles, pétitions, communiqués intersyndicaux (souvent avec CGT, Snuipp et sud) à Bonneuil, Villejuif, Maisons-Alfort, Fontenay, Gentilly, Villeneuve-St-Georges, St Mandé, Vincennes, Vitry, Champigny, Cachan, Boissy, …
Informé de l’initiative des enseignants, des parents et des élus de Bonneuil-sur-Marne, le SNUDI-FO 94 appelle les collègues de tout le département à se rassembler mercredi 15 novembre à 14h devant l’IA avec les collègues, les parents et les élus de Bonneuil pour exiger
La validation des 4 jours pour les écoles de Bonneuil dès janvier
Les 4 jours pour tous sur 36 semaines dans toutes les écoles du Val-de-Marne


Les 4 jours à Bonneuil et dans le département lors du CDEN du 12 octobre

A l’initiative du SNUDI-FO 94 un vœu commun FO FSU et CGT a été soumis au vote : « Le CDEN se prononce pour le rétablissement du même rythme dans toutes les écoles de toutes les communes du département dès la rentrée prochaine. Il demande que, conformément à la réglementation, la demande conjointe de la très grande majorité des conseils d’école et de la municipalité de Bonneuil-sur Marne, de passage à 4 jours dès la rentrée de janvier, soit validée.  »
Le voeu a été adopté par 8 pour (4 FO 3 FSU et 1 CGT), 3 contre (SE-UNSA*, FCPE, PEEP). Les représentants des élus ont refusé de voter ou se sont abstenus.
Alors que les conseils d’écoles et le conseil municipal se sont prononcés pour les 4 jours dès janvier, la DASEN, sans aucun argument, a ensuite annoncé qu’elle refusait le passage en cours d’année pour les écoles de Bonneuil. Impossible que la demande légitime des collègues soit ainsi bloquée au mépris de la réglementation ! Bonneuil c’est tout le département. La DASEN doit valider les 4 jours dès janvier à Bonneuil ! 4 jours pour tous sur 36 semaines !

*Le SE-UNSA 94 s’est violemment opposé au vœu et au passage à 4 jours dès janvier des écoles de Bonneuil « argumentant » que ce passage dégraderait les conditions de travail des enseignants qui devraient refaire leurs emplois du temps (sic !!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *