La motion en PDF pour impression
Le communiqué commun en PDF pour impression
Grève et rassemblement le 2 décembre à la DSDEN
Motion et communiqué commun suite à l’AG intersyndicale du 25.11
L’assemblée départementale intersyndicale « Pour des AESH tout de suite ! Pour le respect des notifications MDPH » a réuni 130 collègues, enseignants et AESH, mardi 25 novembre, avec les syndicats SNUDI-FO, FSU-SNUipp, CGT Educ’action.
Un travail de recensement des besoins s’est mené durant la matinée, aboutissant à évaluer à 1151 AESH manquantes, pour 267 écoles qui ont fait état de leurs besoins d’AESH. L’assemblée intersyndicale départementale invite les écoles à faire remonter leur situation précise, aussi bien en termes de besoins d’AESH que de places en structures spécialisées (IME, ULIS, ITEP, …) pour continuer ce recensement et établir la situation précise dans notre département.
L’assemblée départementale intersyndicale a décidé la grève et un rassemblement devant la DSDEN, mardi 2 décembre, pour porter au Directeur académique cet état chiffré et exiger que toutes les demandes des écoles soient satisfaites. Une demande d’audience auprès du DASEN a été envoyée par les organisations syndicales.
Si le Directeur académique ne répond pas positivement aux revendications, l’assemblée départementale intersyndicale invite d’ores-et-déjà les collègues à amplifier le rapport de force, en organisant des assemblées parents-enseignants, avec les syndicats, pour préparer la montée au ministère dès le retour des vacances scolaires.
L’assemblée s’est conclue par une conférence de presse.
Vous pouvez prendre connaissance de la motion adoptée lors de l’AG du 25 novembre, ainsi que du communiqué commun des organisations syndicales.
Motion adoptée lors de l’Assemblée Départementale intersyndicale du 25 novembre qui a réuni 130 participants.
Ce 25 novembre 2025, l’AG départementale enseignants AESH avec les syndicats SNUDI-FO, FSU-SNUipp, CGT Educ’action a effectué un premier recensement de 1151 AESH manquantes pour 267 écoles représentées (sur les 623 écoles du Val-de-Marne). Elle attire l’attention sur le fait que la DSDEN 94 ne dispose depuis la rentrée que d’une autorisation ministérielle de recrutement de seulement 170 AESH (premier et second degré). Ceci après une absence totale de recrutement entre le 1er janvier et le 31 août.
Elle mandate les organisations syndicales pour demander audience au DASEN afin de défendre toutes les demandes recensées ce jour et porter nos revendications communes lors d’un premier rassemblement avec grève le 2 décembre à 10h devant la DSDEN :
- Le recrutement d’AESH à hauteur des besoins pour que toutes les notifications d’accompagnement prononcées par la MDPH 94 soient respectées
- La création d’un statut de fonctionnaire d’Etat catégorie B pour ces personnels, avec un salaire à temps complet pour 24 heures d’accompagnement des élèves en situation de handicap ;
- La création massive de postes d’enseignant·e·s spécialisé·e·s et départs en formation pour les RASED à hauteur des besoins partout, ULIS, UE, IME… de psychologues scolaires, d’infirmier·e·s, de médecins, d’assistantes sociales.
- Le respect des orientations dans les dispositifs ULIS (TSA, TFC, …), UEEA, UEMA et l’augmentation du nombre de personnels titulaires à hauteur des besoins notifiés par la CDAPH.
- L’abandon de l’acte 2 de l’école inclusive, l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation ; l’abandon des PAS !
Si le représentant du Ministre dans le département ne répond pas positivement aux revendications, l’AG avec les organisations syndicales invitent les enseignants et les AESH à organiser partout des assemblées communes avec les parents, les syndicats, les associations de parents pour organiser la montée au Ministère dès le retour des congés de fin d’année.
Elle invite toutes les écoles à établir précisément les besoins en postes d’AESH manquants actuellement pour que toutes les notifications de la MDPH qui s’imposent à l’Education Nationale soient effectives, ainsi que le nombre d’élèves bénéficiant d’une notification pour une ULIS, un établissement spécialisé et qui sont actuellement scolarisés en classe banale par défaut. Elle invite chaque école à se saisir du document intersyndical pour cela.
Motion adoptée à l’unanimité moins 11 abstentions

POUR DES AESH DANS NOS CLASSES, TOUT DE SUITE !
POUR LE RESPECT DES NOTIFICATIONS MDPH !
Grève et rassemblement devant la DSDEN de Créteil
mardi 2 décembre à 10h.
Depuis la rentrée, les enseignants et les AESH des écoles du département sont confrontés à une situation catastrophique du point de vue des conditions de scolarisation des élèves en situation de handicap : manque d’AESH, non-respect des notifications MDPH tant pour les orientations que pour l’accompagnement, manque de places dans les classes et structures spécialisées, …. Des grèves d’écoles se sont multipliées, contraignant le DASEN à répondre partiellement aux revendications.
Deux assemblées intersyndicales départementales se sont tenues les 6 octobre et 25 novembre réunissant des AESH et des enseignants du 94, permettant de dresser un état partiel des manques d’AESH dans les écoles et circonscriptions et dégageant la perspective de la grève de toutes les écoles en même temps.
1151 AESH manquantes sur 267 écoles…
Alors que ce sont des milliers de postes d’AESH qui manquent aujourd’hui dans notre département (1151 AESH manquantes sur 267 écoles recensées lors de l’AG du 25 novembre), la DSDEN 94 ne dispose depuis la rentrée que d’une autorisation ministérielle de recrutement de seulement 170 AESH (premier et second degré), après une absence totale de recrutement entre le 1er janvier et le 31 août.
Impossible d’accepter de se situer dans cette « enveloppe fermée », qui aboutirait à déshabiller certaines écoles pour faire face aux urgences dans une autre !
Nous refusons d’opposer les écoles les unes aux autres. Toutes les notifications s’imposent à l’Etat, toutes doivent être respectées et pour cela les AESH recrutés.
Cette situation catastrophique est le produit d’une politique gouvernementale qui entend aller encore plus loin dans la négation du droit des élèves à bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins, en poursuivant une fuite en avant, qui aboutit à toujours moins de prise en charge pour les élèves et toujours plus de conditions de travail dégradées pour les personnels, à généraliser des bricolages locaux et à les institutionnaliser avec les PAS.
Et, dans le cadre du projet de budget qu’il tente d’imposer, le gouvernement Macron-Lecornu-Geffray annonce de nouvelles coupes budgétaires et la poursuite de l’Acte II de l’école inclusive.
Grève et rassemblement le 2 décembre
à 10 h devant la DSDEN de Créteil
Face à cette situation inacceptable, les organisations syndicales SNUDI-FO 94, FSU-SNUipp 94, CGT Educ’action 94 et SUD Education 94 appellent les enseignant.es et les AESH du département à se mobiliser par la grève et à se rassembler devant la Direction académique de Créteil, à 10h, jeudi 2 décembre pour porter leurs revendications communes, seules à mêmes d’améliorer les conditions de scolarisation des élèves en situation de handicap et de mettre fin à une situation insupportable pour les enfants, les parents et les personnels :
- Le recrutement d’AESH à hauteur des besoins pour que toutes les notifications d’accompagnement prononcées par la MDPH 94 soient respectées
- La création d’un statut de fonctionnaire d’Etat catégorie B pour ces personnels, avec un salaire à temps complet pour 24 heures d’accompagnement des élèves en situation de handicap ;
- La création massive de postes d’enseignant·e·s spécialisé·e·s et départs en formation pour les RASED à hauteur des besoins partout, ULIS, UE, IME… de psychologues scolaires, d’infirmier·e·s, de médecins, d’assistantes sociales.
- Le respect des orientations dans les dispositifs ULIS (TSA, TFC, …), UEEA, UEMA et l’augmentation du nombre de personnels titulaires à hauteur des besoins notifiés par la CDAPH.
- L’abandon de l’acte 2 de l’école inclusive, l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation ; l’abandon des PAS !
Sur la base de ces revendications communes, nos organisations syndicales appellent les enseignants et AESH à se réunir et à établir précisément les besoins de leur école, et à les porter au rassemblement devant la Direction académique de Créteil. Une audience est demandée par nos organisations syndicales au DASEN.
Si le représentant du Ministre dans le département ne répond pas positivement aux revendications, les organisations syndicales invitent les enseignants à organiser partout des assemblées communes avec les parents, les syndicats, les associations de parents pour organiser la montée au ministère dès le retour des congés de fin d’année.
Créteil le 25 novembre 2025
Intentions de grève pour les enseignants chargés de classe à envoyer à l’IEN avant samedi 29 novembre minuit.

