Communiqué intersyndical 94 : Amplifions le rapport de force pour construire la grève victorieuse !

Le communiqué en PDF pour impression

MOBILISATION MASSIVE DU 18 SEPTEMBRE : AMPLIFIONS LE RAPPORT DE FORCE POUR  CONSTRUIRE LA GRÈVE VICTORIEUSE : RETRAIT DU BUDGET D’AUSTÉRITÉ, SATISFACTION DE NOS REVENDICATIONS !

La grève et les manifestations du 18, à l’appel de toutes les confédérations et organisations syndicales, ont été massivement suivies. 1 million de personnes ont manifesté pour dire leur opposition au projet d’austérité.

Dans l’Education Nationale, 45% des personnels du second degré ont fait grève et, dans le Val-de-Marne, de nombreuses écoles étaient fermées (Orly, Villeneuve-le-Roi, Chevilly-Larue, Ivry-sur-Seine, Alfortville …) pour dénoncer les attaques constantes contre les services publics, les fonctionnaires et l’annonce d’un budget austéritaire de 44 milliards d’économies.

Dans le Val-de-Marne, cette journée s’inscrit dans un contexte de mobilisation plus général. Dès la rentrée scolaire, des écoles et établissements ont fait grève pour obtenir davantage de moyens et lutter contre des mesures inacceptables. Plusieurs écoles ont obtenu une première victoire en contraignant la direction académique à maintenir des classes qui étaient menacées de fermetures. Ces grèves ont obtenu le soutien des parents d’élèves et ont pu s’appuyer sur un front unitaire des organisations syndicales représentatives. La grève et l’unité payent !

La journée du 10 septembre a également marqué une étape importante dans la séquence actuelle en réunissant en AG une centaine de collègues, avec nos organisations syndicales sur la base de nos revendications communes, et en multipliant les initiatives locales pour les faire aboutir.

Fort-es des dynamiques de lutte ayant cours sur notre territoire et du succès de ce 18 septembre, nous devons poursuivre la construction du rapport de force et intensifier la mobilisation jusqu’à satisfaction de l’ensemble de nos revendications !

Nous invitons l’ensemble des personnels de l’Education Nationale : 
– A soutenir et participer aux mobilisations et grèves en cours et qui auront lieu dans les prochains jours 
– A envoyer, pour les personnels du 1er degré, une déclaration d’intention de grève multidates à leur IEN.
– A se réunir dans leurs établissements ou circonscriptions avec nos syndicats, afin de lister leurs revendications, s’organiser, et de discuter des suites à donner.
– A lutter de façon unitaire contre toute forme de répression visant à affaiblir le mouvement actuel.

Qu’il soit présenté par Bayrou, Lecornu ou autre, c’est le retrait de l’ensemble du budget d’austérité que nous voulons ! C’est maintenant qu’il faut lutter contre l’austérité ! Amplifions la grève jusqu’à la victoire !

Nos Organisations syndicales exigent :

• Le retrait de l’ensemble du projet de budget d’austérité de 44 milliards.

• L’annulation des 167 fermetures de classes prévues dans le département à la rentrée 2025 et l’ouverture de toutes les classes et postes demandés par les écoles.

• Les moyens de l’éducation prioritaire à toutes les écoles dites « orphelines » et aux établissements qui les revendiquent, le dédoublement ou l’allègement des effectifs de toutes les GS en Éducation Prioritaire.

• Le réemploi des 500 collègues contractuel.les du second degré non renouvelé·e·s et des contractuel.les du premier degré dont la fin de contrat est contestable.

• Le recrutement en masse d’enseignant·e·s afin de pourvoir à l’ensemble des besoins pour pourvoir tous les postes, faire face aux résultats catastrophiques des concours de recrutement d’enseignant·e·s dans l’académie de Créteil et pourvoir tous les remplacements dès le 1er jour d’absence.

• Le respect des missions des brigades REP+ et Formation continue, pour le droit à la formation continue, contre la désorganisation de leur gestion et de leurs services depuis la rentrée. Refus de la fusion de fait des brigades de remplacement.

• Le recrutement d’AED à hauteur des besoins et d’AESH pour que toutes les notifications d’accompagnement prononcées par la MDPH 94 soient respectées ainsi que la création d’un statut de fonctionnaire d’Etat catégorie B pour ces personnels.

• La création massive de postes d’enseignant·e·s spécialisé·e·s et départs en formation pour les RASED à hauteur des besoins partout, ULIS, UE, IME… de psychologues scolaires, d’infirmier·e·s, de médecins, d’assistantes sociales.

• Le respect des orientations dans les dispositifs ULIS (TSA, TFC, …), UEEA, UEMA et l’augmentation du nombre de personnels titulaires à hauteur des besoins notifiés par la CDAPH.

• L’abrogation de la réforme des retraites et le maintien d’un système de protection sociale par répartition et du Code des pensions civiles et militaires.

• La fin de l’austérité et un budget à la hauteur des besoins de nos services publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.