Appel des AESH réunies en RIS intersyndicale jeudi 9 janvier – Communiqué de la FNEC FP FO Créteil

L’appel en PDF pour impression

Appel de l’Assemblée des AESH du 94 du 9 janvier 2025,

 avec les syndicats SNUDI-FO, FSU-SNUipp, SNFOLC et CGT Educ’Action

Les 50 AESH réunies en réunion d’information intersyndicale le 9 janvier, avec les syndicats SNUDI-FO, SNUipp-FSU, SNFOLC et CGT Educ’ation, font le constat que leurs conditions de travail subissent une dégradation continue, en particulier depuis l’instauration des PIAL : augmentation du nombre d’élèves à accompagner, des affectations sur plusieurs établissements scolaires, des emplois du temps éclatés et parfois modifiés à la dernière minute, des situations liées au handicap de plus en plus en complexes…

Pour les AESH réunies ce jour, il est urgent que le gouvernement réponde à leurs revendications :

  • un véritable statut de fonctionnaire de la Fonction publique d’État avec la création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B pour tous.tes les AESH, avec un salaire à temps complet pour 24 heures d’accompagnement des élèves en situation de handicap ;
  • le recrutement massif d’AESH pour permettre aux élèves notifié.es d’être accompagné.es à hauteur de leurs besoins ;
  • l’abandon de l’acte 2 de l’école inclusive, l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation ; l’abandon des PAS !
  • la mise en œuvre, dans les délais réglementaires, de la formation obligatoire d’adaptation à l’emploi d’une durée de 60 heures ;
  • l’abandon du projet de mise en place des 3 jours de carence et de la réduction du traitement pendant les congés maladie

Les AESH réunies ce jour estiment que la grève pour gagner, la grève jusqu’à satisfaction des revendications est à l’ordre du jour :

Elles appellent les AESH :

–  à être massivement en grève le jeudi 16 janvier 2025

–  à participer à l’assemblée générale des grévistes le jeudi 16 janvier, à 9h, à la Maison des Syndicats de Créteil, pour discuter des suites de la grève

–  à participer à la manifestation parisienne, à 14h, (lieu communiqué ultérieurement).

Elles invitent les AED, dont les revendications sont communes, à se joindre à la grève du 16.

Appel adopté à l’unanimité des 50 AESH présentes

 

Communiqué de la FNEC FP FO Créteil (93,77,94)

en PDF pour impression ici

 AESH : Appel à la grève le jeudi 16 janvier.

          Madame la Ministre, il est temps de satisfaire nos revendications !

Alors que l’Éducation nationale accueille une sixième ministre en l’espace de deux ans, les AESH font l’objet d’un même mépris. Le Ministère reconnaît lui-même les besoins en AESH. Mais comment recruter massivement des personnels chargés de missions délicates auprès des élèves en situation de handicap sans leur accorder ni vrai statut ni vrai salaire ?

En outre, depuis la mise en place des PIAL, les conditions de travail se sont détériorées avec une augmentation du nombre d’élèves à accompagner, des affectations sur plusieurs établissements scolaires, des emplois du temps éclatés et parfois modifiés à la dernière minute, des situations liées au handicap de plus en plus en complexes…

Régulièrement, les AESH sont soumis à des décisions arbitraires qui mettent à mal leurs droits : jours de fractionnement, indemnisation des déplacements, temps d’activités connexes, formation, affectations…

Inacceptable !

A cela s’ajoute la nouvelle disposition sur l’accompagnement sur la pause méridienne. Le ministère la présente comme une solution aux temps incomplets subis. A l’usage, elle se révèle être un leurre, qui implique souvent une perte de revenu !

Quant aux premiers retours sur l’expérimentation des PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité), ils confirment la catastrophe que tout le monde pressentait.

Devant la dégradation de leurs conditions de travail, il ne faut pas s’étonner que beaucoup d’AESH envisagent la démission.

Il est urgent d’exiger que le Ministère s’engage dès à présent pour les AESH en satisfaisant leurs revendications.

C’est pourquoi la FNEC FP-FO Créteil s’inscrit pleinement dans l’appel national intersyndical et appelle à une journée de mobilisation et de grève le jeudi 16 janvier 2025 pour exiger :

  •  la création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B dans la Fonction publique d’État, pour reconnaître le métier d’AESH ;
  • une augmentation significative des rémunérations sur toute la carrière ;
  • la reconnaissance d’un temps complet sur la base d’un accompagnement élève de 24 heures, sans ajouter de nouvelles missions sur le temps périscolaire ;
  • l’abandon des PIAL, des PAS et de la politique de mutualisation des moyens ;
  • un recrutement d’AESH à hauteur des besoins définis par les écoles, collèges et lycées ;
  • le droit à un véritable temps partiel thérapeutique.

La FNEC FP-FO Créteil appelle à cette journée de mobilisation et de grève pour exiger du ministère de prendre des mesures immédiates pour les AESH. Nous appelons les AESH à se réunir pour préparer le rapport de force et discuter des suites du mouvement.

Ensemble, toutes et tous dans la mobilisation pour gagner sur toutes les revendications !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.