Informations importantes : communiqué du SNUDI-FO 94

Le communiqué en PDF pour impression

Le SNUDI-FO 94 informe

Dans l’unité à l’appel de tous les syndicats du Val-de-Marne, les enseignants du premier degré seront massivement en grève dès jeudi 5 décembre. Plus de 250 écoles sont fermées dans le département et, dans toutes les autres, le nombre de grévistes est la plupart du temps très largement majoritaire. Dans certaines communes, la grève atteint même des taux exceptionnels, comme à Fresnes (cf communiqué ici) où 9 écoles sont totalement fermées sur les 12 et où il ne reste que 10 enseignants sur 125 qui travailleront ce 5 décembre, soit un taux de grévistes de 92% !!!! La Mairie de Maisons Alfort annonce que 90% des enseignants de la commune sont en grève et le plus souvent avec les agents territoriaux.

Partout, ce 5 décembre, les collègues font grève pour gagner, pour que leurs revendications soient satisfaites.

D’ores et déjà, un nombre significatif d’écoles ont annoncé qu’elles seront fermées ou majoritairement en grève le vendredi 6 décembre dans les communes de Maisons-Alfort, Vitry, Créteil, Fresnes, Cachan, Nogent-sur-Marne, La Queue-en-Brie, Orly, Valenton…

Ils ont raison, c’est par la grève dans l’unité pour le retrait des mesures gouvernementales, jusqu’au retrait de ces mesures que nous pourrons gagner.

C’est le sens de la motion adoptée à l’unanimité par l’assemblée départementale intersyndicale du 20 novembre avec les organisations syndicales SNUDI-FO, SNUIPP-FSU, SNES-FSU, SE-UNSA, CGT Educ’action, SNFOLC et Sud Education, qui appelait « à se mettre massivement en grève le jeudi 5 décembre comme point de départ de la mobilisation pour gagner et à construire un mouvement reconductible le plus large possible dès les jours suivants ».

Une nouvelle assemblée départementale intersyndicale rassemblant l’ensemble des enseignants du 1er et 2nd degré en grève est organisée vendredi 6 décembre à 9h à la Maison des syndicats de Créteil.

Le gouvernement vient d’être renversé par une motion de censure déposée contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Celui-ci est donc rejeté. Pour autant, le projet de budget 2025 qui contient les 3 jours de carence, la baisse de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie, les 4000 suppressions de postes dans l’Education Nationale n’est pas retiré. Le président de la République annonce même vouloir renommer au plus vite un premier ministre pour que ce budget soit adopté avant fin décembre.

Les collègues des écoles de Bonneuil réunis en RIS mardi 3 décembre avec le SNUDI-FO et la CGT Educ’action ont adopté une motion dans laquelle, à l’unanimité, ils écrivent « A partir du 5 décembre, nous serons en grève à l’appel de nos organisations syndicales pour l’annulation de toutes ces mesures, qu’elles soient portées par Barnier ou par un autre premier ministre de Macron. C’est par la grève unie, tous ensemble, que nous obtiendrons satisfaction. »

Ils ont raison ! Quel que soit le premier ministre, nous ne lâcherons pas. Nos revendications doivent être satisfaites !

Tous à la manifestation jeudi 5 décembre à 14h BERCY PLACE DU BATAILLON DU PACIFIQUE
JUSQU’ A PLACE D’ITALIE DERRIERE LES BANDEROLES DES SYNDICATS FO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.