Grève dans l’unité dès le 5 décembre et soutien à la grève à l’hôpital Bicêtre : communiqués de l’UD FO 94

L’urgence est à la mobilisation unie, à engager la grève dans l’unité dès le 5 décembre pour gagner sur nos revendications

Le 12 novembre, dans le 94, plus de 400 salariés de France Travail était en grève pour leur salaire leur conditions de travail.

Depuis jeudi 28 novembre, les soignants des urgences pédiatriques de l’hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre sont en grève avec le syndicat FO AP-HP. Le service est en grève à 100%. Ils revendiquent des effectifs suffisants pour garantir une prise en charge rapide et humaine, des soins réalisés dans des conditions appropriées, une sécurité optimale pour chaque enfant et chaque famille qui franchit les portes des urgences.

Vendredi 29 novembre au soir, plus de 300 parents, et enseignants des 12 écoles de Fresnes se sont rassemblés devant l’inspection de l’Education Nationale, après être partis en cortège de chacune des 12 écoles de la commune avec des banderoles exigeant les remplaçants, les AESH, les postes d’enseignants… Plus de 300 unis pour exiger que les revendications précises établies par chacune des 12 écoles de la ville, avec le soutien du SNUDI-FO et de la FSU-SNUipp soient satisfaites.

Sur les 12 écoles de la ville, 9 seront totalement fermées le 5 décembre et dans les 3 restantes une très grande majorité des enseignants ont déjà prévenu les parents qu’ils seront en grève.

C’est la situation dans toutes les écoles du Val-de-Marne, où près de 200 écoles sont d’ores et déjà annoncées fermées le 5 décembre, plusieurs d’entre elles envisageant de poursuivre la grève le 6 si le gouvernement ne reculait pas sur les 3 jours de carence et les 3155 suppressions de postes d’enseignants… Des motions d’écoles ont été adoptées dans plus de 70 écoles du Val-de-Marne. Une assemblée de délégués et représentants des écoles et établissements du département est organisée dans l’unité par tous les syndicats enseignants du département mercredi 4 décembre.

Les enseignants, les personnels de l’Education Nationale, mais aussi les hospitaliers, les fonctionnaires territoriaux, les agents des finances publiques, les policiers… sont unis à tous les niveaux dans les écoles, les hôpitaux, les services publics pour préparer ensemble la grève le 5 décembre, avec tous les syndicats.

Tous dénoncent les attaques gouvernementales et tous n’ont qu’un seul but bloquer la mise en place des trois jours de carence pour les fonctionnaires et la baisse à 90% de la rémunération en cas d’arrêt maladie, bloquer les suppressions de postes et arracher les moyens pour l’école, les hôpitaux, les services publics, imposer l’augmentation générale des salaires par l’augmentation du point d’indice.

L’UDFO 94 apporte tout son soutien à ses syndicats de fonctionnaires qui préparent la grève le 5 décembre. Elle invite toutes et tous à l’organiser dans les services et hôpitaux, dans l’unité la plus large, à établir les revendications par service, par atelier, par bureau, et convoquer les assemblées générales pour organiser et enraciner la grève le 5 et jusqu’au bout pour la satisfaction des revendications.

Manifestation du 5 décembre :
Rendez-vous 14h Bercy derrière les banderoles des syndicats FO.

Créteil, le 1er décembre

Communiqué de l’UD FO 94 au sujet du développement de la grève dans l’unité dès le 5 décembre dans la Fonction publique à télécharger ici. 

« Il en va de la santé et de la sécurité de nos enfants ! »

Soutien de l’UD-FO 94 à la grève illimitée des soignants des urgences pédiatriques de l’hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre avec le syndicat FO AP-HP

Depuis jeudi 28 novembre, les soignants des urgences pédiatriques de l’hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre sont en grève avec le syndicat FO AP-HP. Le service est en grève à 100%. L’Union Départementale FO 94 apporte tout son soutien au syndicat FO AP-HP et à la grève de l’ensemble des personnels du service jusqu’à obtention de leurs revendications.

Le personnel des urgences pédiatriques est en grève, car « il en va de la santé et de la sécurité de vos enfants ».

C’est un fait : les urgences pédiatriques sont débordées. Chaque jour, les soignants doivent faire face à des situations alarmantes :

  • Des enfants qui attendent jusqu’à 14 heures sur des brancards, parfois dans des états critiques, faute de personnel pour assurer une prise en charge rapide.
  • Trois infirmières seulement, épaulées par deux aides-soignantes, doivent gérer jusqu’à 140 passages en 24 heures, avec des soins vitaux, des hospitalisations et des urgences continues.
  • Des soins réalisés dans des salles non dédiées, faute d’espace, ce qui met en danger la sécurité des patients et complique les interventions.
  • Des soins intensifs réalisés en urgence dans des conditions précaires, parfois aux portes des lits, par manque de moyens humains.
  • Des transferts vitaux retardés, faute de lits ou de bras disponibles, mettant en péril la santé des enfants.

Comme le dit une infirmière : « Ces faits ne sont pas acceptables. Ils ne devraient pas exister dans un pays comme le nôtre. Pourtant, c’est la réalité à laquelle nos soignants, vos soignants, font face quotidiennement. »

A juste titre, le personnel des urgences pédiatriques s’oppose à la réduction des personnels et revendique des effectifs suffisants pour garantir une prise en charge rapide et humaine, des soins réalisés dans des conditions appropriées, une sécurité optimale pour chaque enfant et chaque famille qui franchit les portes des urgences, ce qui nécessite

  • le respect du protocole 6 Infirmières et 4 aides-soignants 24h/24 durant la période d’épidémie hivernale (protocole signé en 2017 que la direction refuse de respecter),
  • l’arrêt de la mobilité forcée et programmée,
  • la titularisation des contractuels,
  • le maintien du respect des roulements, des horaires,
  • le maintien du choix des agents pour la pose des congés.

L’UD-FO 94 appelle à soutenir les soignants des urgences pédiatriques de l’hôpital Bicêtre dans leurs revendications. Elle invite à signer massivement la pétition lancée par les infirmiers et aides-soignants de l’hôpital.

Les soignants des urgences pédiatriques de l’hôpital Bicêtre ont raison ! Partout, dans tous les services, entreprises, administrations, réunissons-nous pour établir les revendications, et préparons la grève pour gagner !

Créteil, le 30 novembre 2024

Communiqué de soutien de l’UD FO 94 à la grève illimité à 100% du service des urgences pédiatriques de l’hôpital Bicêtre à télécharger ici.  
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.