le communiqué en pdf pour impression
Jeudi 10 octobre, le projet de loi de finances 2025 a été rendu public. Celui-ci prévoit 4 000 suppressions de postes dans l’Éducation nationale pour la rentrée 2025, dont 3 155 dans le 1er degré, cinq fois plus que les 650 postes déjà supprimés à la rentrée 2024 par l’ex-ministre Attal !
Pour le Val-de-Marne, ces 650 suppressions de postes se sont traduites par l’annonce de 160 fermetures de classes en janvier 20241. L’ampleur des annonces de coupes dans le budget 2025 amènerait à un plan de fermetures de l’ordre de 650 à 800 classes pour notre seul département. Une véritable saignée !
Alors que la situation dans les écoles est catastrophique en cette rentrée, avec de nombreuses écoles qui revendiquent encore, plus d’un mois après la rentrée, des ouvertures de classe (comme la maternelle Marinville Saint-Maur qui est à 31,25 de moyenne), avec la quasi-totalité des remplaçants déjà affectés à l’année, avec un manque patent d’enseignants spécialisés que ce soit en RASED, en ULIS, dans les établissements sociaux et médico-sociaux où 24 000 élèves ne peuvent accéder faute de places … le gouvernement Macron-Barnier-Genetet entend porter un coup d’une violence inédite à l’École publique avec cette saignée sans précédent.
Le gouvernement s’inscrit donc pleinement dans le rapport réalisé par l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), commandé par Matignon, qui envisage la fermeture de 2 000 écoles et la suppression de 5 000 postes d’enseignants, en proposant plusieurs scenarii : hausse des effectifs des classes avec un relèvement des seuils – déjà insupportables – d’ouverture/fermeture de classe, hausse des effectifs dans les classes dédoublées en REP/REP+, ou encore fermetures ou fusions d’écoles au prétexte d’une révision du « maillage territorial ». Il est également fortement à craindre que le régime des décharges de service des directeurs d’école, en REP et REP+, acquis de haute lutte depuis 25 ans dans notre département, soit lui aussi menacé !
Ces 3 155 suppressions de postes dans les écoles provoqueraient ainsi une aggravation jamais vue des conditions de travail des personnels et des conditions d’apprentissage des élèves avec des classes toujours plus chargées, des enseignants toujours moins remplacés et des élèves en difficulté ou en situation de handicap toujours moins pris en charge ! Tous les enseignants, toutes les écoles subiraient les conséquences de ce budget d’austérité !
Voici donc comment la ministre Genetet entend appliquer ses trois priorités : « Relever le niveau, relever le niveau, relever le niveau »…
Le SNUDI-FO refuse cette saignée, exige l’annulation des suppressions de postes, la création des postes nécessaires et un recrutement en masse d’enseignants en urgence afin d’assurer tous les remplacements !
2000 créations de postes d’AESH ? Vraiment ?
La soi-disant création de 2 000 postes d’AESH, censée gommer 2 000 suppressions de postes, est une gageure. Pour le seul département du Val-de-Marne, ce sont plus de 6 000 AESH qu’il faudrait pour couvrir toutes les notifications d’accompagnement2 ! Chacun sait, que les AESH vivent toujours sous le seuil de pauvreté et qu’avec leurs conditions de travail dégradées, ce sont des milliers de postes d’AESH qui ne sont pas pourvus faute de candidats et des centaines d’AESH qui chaque année, démissionnent. La seule possibilité pour recruter massivement les AESH qui font aujourd’hui défaut dans nos écoles, c’est un statut de la fonction publique et un vrai salaire à temps plein, ce que refuse le gouvernement qui continue de les plonger dans la précarité.
De plus, le gouvernement cherche, avec cette annonce, à faire croire qu’il se soucie de la prise en charge des élèves en situation de handicap, tandis qu’il met en œuvre l’acte 2 de l’École inclusive qui vise à démanteler l’enseignement spécialisé et les établissements sociaux et médicosociaux. Rappelons qu’au moins 24 000 élèves qui relèvent de ces structures n’y sont pas scolarisés faute de places. Et ce n’est pas la saignée de postes dans le 1er degré qui pourvoit l’essentiel des postes spécialisés, qui va améliorer la situation, bien au contraire !
La FNEC FP-FO refuse le gel des salaires et la poursuite de l’austérité !
Mais ce n’est pas tout ! Le projet de budget 2025 de l’Éducation nationale tel que présenté par le ministère exclut toute revalorisation des personnels, toute augmentation de la valeur du point d’indice. Inadmissible alors que les personnels ont déjà perdu 28,5% de pouvoir d’achat depuis 2000, alors que l’inflation se poursuit !
Le SNUDI-FO 94 n’accepte pas ces mesures d’austérité, de destruction de l’École publique, d’effondrement du pouvoir d’achat des personnels.
Tous les budgets sont concernés par cette cure d’austérité sans précédent. Tous sauf un ! Le budget militaire qui serait porté à 50,5 milliards d’euros en 2025 (soit + 3,3 milliards par rapport à l’exercice 2024).
Le SNUDI-FO 94, avec le SNUDI-FO et sa fédération, la FNEC FP-FO, revendique :
- l’annulation de ce budget d’austérité !
- l’annulation des suppressions de postes prévues pour la rentrée 2025 et la création des postes nécessaires ;
- – l’augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice et le rattrapage des 28,5% de pouvoir d’achat perdu depuis 2000 ;
- un statut de fonctionnaire, un vrai salaire pour les AESH ;
- l’abandon des PIAL et des PAS ! l’abandon de l’Acte 2 de l’École inclusive et la défense de l’enseignement spécialisé !
- l’abandon définitif du projet Guerini de destruction du statut de la fonction publique ; – l’abrogation de la réforme des retraites !
Face à cette attaque d’une ampleur sans précédent contre l’École publique, contre les droits et acquis sociaux des salariés, des fonctionnaires, contre notre Sécurité sociale et nos services publics, le SNUDI-FO 94 invite ses adhérents à participer massivement au meeting national FO qui se tiendra le 26 octobre 2024, salle de la Mutualité à 14 heures, pour préparer la mobilisation, la grève pour bloquer ce gouvernement !
Pour vous inscrire au meeting du 26 octobre 2024, cliquez ici.
(1) Ce chiffre a été ramené à 131 suite à la mobilisation des collègues et au front commun de toutes les organisations syndicales du 94
siégeant au CSAsD exigeant de la DASEN aucune fermeture et la satisfaction des demandes des écoles.
(2) Lors d’un groupe de travail avec la Direction académique le 18 septembre 2023, celle-ci annonçait que le département comptait 2 150 AESH (dont 144 AESH-co) pour 8 408 élèves notiQiés, tous degrés confondus.
communiqué de l’UD FO 94
le communique en pdf pour impression
Tous au meeting Force Ouvrière samedi 26 octobre 14h à la Mutualité |
La commission exécutive de l’UD FO 94 réunie le 11 octobre a décidé de s’adresser à tous les syndicats FO du département, tous les militants et adhérents :
Le 10 octobre, le premier Ministre Barnier a présenté son projet de budget pour 2025. Un budget d’une violence sans précédent contre les salariés, les fonctionnaires, les retraités, les services publics, la sécurité sociale.
40 milliards de coupes avec la diminution des dépenses de santé, la réduction du taux de prise en charge des consultations par la Sécurité sociale, la diminution de la couverture de certains arrêts maladie, les menaces sur la prise en charge à 100% des affections de longue durée (ALD), le recul de six mois de la revalorisation des retraites, la mise en place d’un jour de carence supplémentaire et la suppression d’un jour férié…
L’école publique serait littéralement mise en pièce avec l’annonce de 4000 suppressions de postes (5 fois plus que cette année) principalement dans les écoles maternelles et élémentaires. Un tel budget conduirait à fermer de 650 à 800 classes dans notre département (plus qu’il n’y a d’écoles !).
Les fonctionnaires sont particulièrement menacés avec le projet de suppression de 100 000 postes (5,5% des effectifs) dans la fonction publique territoriale et l’annonce de la relance du projet de loi Guérini détruisant le statut en supprimant les catégories, instaurant le salaire au mérite et généralisant les licenciements.
Les agents de France Travail devraient subir 500 suppressions d’emplois dès janvier (2800 d’ici 2027) et la réforme de l’assurance chômage massivement rejetée serait remise sur la table.
Quant aux retraites, s’il s’agit de discuter de la réforme des retraites, ce n’est certainement pas pour l’abroger, pour remettre en cause les 64 ans ou réduire la durée de cotisations, mais au contraire tenter de l’aggraver en réintroduisant la retraite par points contre laquelle nous nous sommes mobilisés avec succès en 2019 2020.
Tous les budgets sont concernés par cette cure d’austérité sans précédent. Tous sauf un ! Le budget militaire qui serait porté à 50,5 milliards d’euros en 2025 (soit + 3,3 milliards par rapport à l’exercice 2024).
Face à cette attaque d’une ampleur sans précédent contre les droits et acquis sociaux des salariés, des fonctionnaires, contre notre sécurité sociale et nos services publics, conformément à la résolution du CCN FO des 24 et 25 septembre, l’UD FO 94 appelle tous ses syndicats
Fà préparer le combat en réunissant des assemblées générales pour établir les revendications, Fà participer au meeting national FO qui se tiendra le 26 octobre 2024, salle de la Mutualité à 14H.
Il s’agit de rassembler nos forces, nos militants, les salariés pour prendre toutes les initiatives sur le terrain à la hauteur des attaques d’une gravité exceptionnelle qui menacent la classe ouvrière.
Il s’agit, comme la confédération CGT-FO l’a fait à de nombreuses reprises dans le passé, d’ouvrir une perspective pour tous les travailleurs de ce pays et d’organiser l’indispensable rapport de force pour faire reculer le gouvernement Macron Barnier. L’heure est au combat !
Non au budget Macron Barnier ! Abrogation de la réforme de retraites ! Augmentation générale des salaires et des pensions ! Annulation des déremboursements, ne touchez pas à la Sécurité sociale ! Retrait du projet Guérini : défense du statut ! Maintien de tous les emplois et création de tous les postes nécessaires ! Défense de l’école publique : aucune fermeture de classe ! Abandon de la réforme de l’assurance chômage !
TOUS AU MEETING SAMEDI 26 OCTOBRE 2024 A 14HGrande salle de la Maison de la Mutualité, 24 Rue Saint-Victor, 75005 Paris Pour vous inscrire au meeting du 26 octobre 2024, cliquez ici. |