Conditions catastrophiques de scolarisation des élèves en situation de handicap

le communiqué en pdf pour impression

Conditions catastrophiques de scolarisation des élèves en situation de handicap

Rassemblement mercredi 9 octobre à 14h devant la DSDEN

Les enseignants et les AESH des établissements scolaires du département sont confrontés à une situation dégradée et une rentrée catastrophique du point de vue des conditions de scolarisation des élèves en situation de handicap : manque d’enseignant.es spécialisé.es, non respect des notifications MDPH tant pour les orientations que pour l’accompagnement, manque d’AESH, ouverture de dispositifs ULIS sans moyens humains, manque de places dans les classes et structures spécialisées, ….

Cette situation est le produit d’une politique gouvernementale qui entend aller encore plus loin dans la négation du droit des élèves à bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins, en poursuivant une fuite en avant, qui aboutit à toujours moins de prise en charge pour les élèves et toujours plus de conditions de travail dégradées pour les personnels, à généraliser des bricolages locaux.

Et le gouvernement Macron Barnier annonce de nouvelles coupes budgétaires et la poursuite de l’Acte II de l’école inclusive.

Face à cette situation inacceptable, les organisations syndicales appellent l’ensemble des personnels de l’Education nationale à un rassemblement devant la Direction académique, le mercredi 9 octobre, pour porter leurs revendications communes, seules à mêmes d’améliorer les conditions de scolarisation des élèves en situation de handicap et de mettre fin à une situation insupportable pour les enfants, les parents et les personnels.

Nous posons les revendications suivantes aux niveaux départemental et national :

  • L’abandon de l’Acte II de l’Ecole inclusive, l’abandon des PAS et le maintien des ESMS
  • Une véritable campagne de recrutement d’AESH à hauteur des besoins pour couvrir tous les besoins d’accompagnement notifiés par la MDPH
  • L’ouverture immédiate des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux, et hospitaliers, afin que soient obligatoirement respectées les orientations notifiées par la CDAPH
  • Des psychologues EN, médecins scolaires et infirmières en nombre suffisant
  • Rendre le métier d’AESH attractif avec revalorisation salariale et aboutir à un statut de fonctionnaire de catégorie B pour ce corps de métier ; une équivalence à un temps complet pour 24 heures d’accompagnement, une formation renforcée, l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation
  • Une campagne de formation massive d’enseignant.es spécialisé.es, l’augmentation de la bonification indiciaire et des indemnités afin de rendre ces postes plus attractifs
  • Des actions de formation ciblées et approfondies, sur temps de travail, adaptées aux besoins exprimés par les enseignants et les équipes, dans le strict respect du volontariat.

Nous appelons l’ensemble des collègues du département à participer massivement à ce rassemblement sur ces exigences urgentes et indispensables, à signaler les situations à risque par des fiches RSST, à se réunir dans leurs écoles, à établir leurs revendications précises en chiffrant les besoins dans chaque école et à prendre toutes les dispositions pour les faire aboutir, dans l’unité avec les organisations syndicales et en lien avec les parents d’élèves.

Nous demandons à être reçu-es par Mme la Directrice académique et alerterons la Défenseure des droits sur la question de la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le Val-de-Marne.

Rassemblement Mercredi 9 octobre à 14h devant la DSDEN

Créteil, le 3 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.