Le communiqué en PDF pour impression
Premier bilan des mesures de rentrée au soir du CSAsD du 4 septembre :
Aucune fermeture supplémentaire et 22 nouvelles ouvertures de classes prononcées
Le CSAsD consacré à la rentrée dans les écoles du Val-de-Marne s’est tenu mercredi 4 septembre après-midi. Le SNUDI-FO 94 est revenu sur les conditions de cette rentrée dans sa déclaration liminaire (lire l’intégralité de la déclaration liminaire en cliquant ici) en abordant :
- les 131 fermetures de classes maintenues après le CSAsD de juillet,
- les ouvertures prononcées depuis la prérentrée suite aux intervention du syndicat et à la mobilisation des collègues,
- les 34 directions d’écoles vacantes et les pressions inacceptables de certains IEN voulant organiser des tirages au sort pour contraindre les collègues à occuper ces postes,
- la situation particulière de l’école Cité Jardins à Orly,
- la nécessité de recruter en masse des enseignants et l’état désastreux du remplacement si les choses restent en l’état,
- les conditions inacceptables de scolarisation des élèves en situation de handicap,
- la demande d’audience intersyndicale pour les écoles de Fresnes,
- la situation catastrophique des écoles de Villeneuve-St-Georges et l’absence de réponse de la préfète et du président du conseil départemental à la tenue d’un CDEN extraordinaire à ce sujet,
- la mise en cause des prérogatives des enseignants par la mairie de St-Maur,
- les évaluations nationales qui ne peuvent avoir de caractère obligatoire.
La DASEN a apporté les réponses suivantes aux problèmes posés par le SNUDI-FO 94 et les autres organisations syndicales :
– Le travail des IEN pour chercher des directions d’école est indispensable. Les écoles ne peuvent rester sans direction. Pour autant, il n’est pas possible de contraindre un collègue à occuper ce poste.
– Elle reste vigilante sur l’école Cité Jardins d’Orly.
– Sur Fresnes, il est toujours complexe de trouver des enseignants et des AESH sur cette zone. Elle s’engage à ce qu’une délégation soit reçue.
– Villeneuve-Saint-Georges : une relation directe a été établie avec le Maire permettant d’avancer avec la municipalité sur les problématiques de sécurité et de travaux. La vigilance reste d’actualité.
– St-Maur : un nouveau maire a été élu et la relation avec les écoles sera abordée avec lui.
– Evaluations nationales : pas de commentaire particulier à faire sur cette question qui relève du national. Madame la DASEN n’abordera pas les évaluations d’écoles dont il a été démontré à de multiples reprises qu’elles ne peuvent avoir de caractère obligatoire, ne figurant pas dans nos Obligations Réglementaires de Service.
13 ouvertures de classes prononcées lors de la prérentrée et la rentrée
Madame l’Inspectrice d’Académie a récapitulé les mesures prises depuis la prérentrée avant l’ouverture de ce CSAsD ; mesures qui se soldent par un total de 13 ouvertures dans les écoles suivantes : Arcueil maternelles Barbusse et Olympe de Gouges, Cachan maternelle Belle Image, Champigny élémentaire Politzer, Créteil maternelles Allezard et Le Cleac’h, Fontenay maternelle Michelet, La Queue-en-Brie maternelle Lamartine, Maisons-Alfort maternelle Herriot, Valenton maternelle Jaurès, Villeneuve-le-Roi élémentaire Ferry, Vincennes primaire Simone Veil (ouverture en maternelle), Vitry maternelle Rousseau.
Madame l’Inspectrice d’Académie a souligné avoir respecté son engagement de ne procéder à aucune fermeture supplémentaire ; engagement obtenu suite au front commun des organisations syndicales (déclaration commune SNUDI-FO, FSU-SNUipp, SE-UNSA, CGT du 21 juin).
+ 5 ouvertures supplémentaires décidées ces dernières heures
A ces 13 ouvertures, madame l’Inspectrice d’Académie annonce que, parmi les situations transmises par les organisations syndicales, elle ajoutait 5 ouvertures supplémentaires décidées ces dernières heures (pour qu’un enseignant soit présent dès jeudi 5 dans l’école). Il s’agit des écoles : Champigny maternelles Politzer et Paul- Vaillant Couturier, Rungis élémentaire les Antes, Saint-Maur maternelle les Tilleuls, Vitry élémentaire Victor Hugo.
+ 4 ouvertures décidées à l’issue du CSAsD = 22 ouvertures de classe
Les représentants des personnels ont alors abordé les situations de nombreuses écoles qui demandaient une mesure positive. Ainsi, les conditions de rentrée de 31 écoles ont été défendues (19 qui avaient déjà été adressées par les OS à la DASEN et 12 nouvelles situations). A l’issue de ces différentes interventions et après une suspension de séance, la DASEN a annoncé 4 ouvertures supplémentaires à Champigny maternelle Anatole France 2 et élémentaire Maurice Denis, Ivry maternelle Joliot Curie et Villejuif primaire des Hautes Bruyères (ouverture d’une classe maternelle).
Le SNUDI-FO 94 se félicite de ces 22 ouvertures de classes (dont 18 situations défendues par le syndicat) sans aucune fermeture. Madame l’Inspectrice d’Académie a commenté ces mesures en indiquant qu’elle « est allée largement au-delà des moyens octroyés au département par l’académie ».
Ce bilan provisoire de la rentrée montre que la défense acharnée, pied à pied, de chacune des situations d’école par les représentants du SNUDI-FO 94 (qui ont défendu dans le détail 29 demandes auprès de la DASEN depuis le 23 août), combinée à la colère des enseignants et des parents qui cherchent à gagner leurs revendications précises et au front commun des organisations syndicales exigeant « aucune fermeture et la satisfaction des ouvertures demandées par les écoles », peut permettre de gagner les revendications, y compris en débordant largement du cadre de l’enveloppe fermée que la Ministre cherche à imposer.
Pour autant, de nombreuses écoles restent en souffrance (27 situations défendues lors du CSAsD n’ont pas, à cette étape, obtenu satisfaction), c’est pourquoi, pour le SNUDI-FO 94, la rentrée n’est pas terminée et de nouvelles ouvertures doivent être prononcées, sans attendre, après le CSAsD.
Aussi, les représentants du SNUDI-FO ont voté CONTRE la carte scolaire (CGT contre aussi et FSU-SNUipp et SE-UNSA se sont abstenus).
Au vu de la situation des écoles du département (396 remplaçants sont affectés à l’année sur des postes d’adjoints vacants et ne sont plus disponibles pour effectuer des remplacements, ouvertures en souffrance, manque d’AESH…), prenant appui sur la première victoire que constituent ces 22 ouvertures, le SNUDI-FO 94 invite les collègues à se réunir dans les écoles, à établir leurs revendications et à saisir le syndicat qui se tient disponible pour les aider à les faire valoir (assemblée de parents d’élèves, rassemblement, …), et rappelle qu’un préavis de grève est déposé par la FNEC FP-FO pour couvrir toutes les initiatives. |
Le SNUDI-FO 94 organise, comme il le fait à chaque rentrée, des réunions d’information syndicale dans les circonscriptions (la liste est disponible sur notre site ICI). Il invite les collègues à y participer massivement.
Créteil, le 6 septembre