Le communiqué en PDF pour impression
L’ensemble des enseignants de l’école maternelle Mandela de Choisy-le-Roi décide la grève vendredi 13 septembre pour l’ouverture d’une classe supplémentaire et le recrutement des AESH nécessaires pour couvrir les besoins de leur école
Les enseignants de l’école maternelle Mandela de Choisy-le-Roi ont pris connaissance du refus de la Direction académique de répondre à leur demande d’une ouverture de classe lors du CSAsD du mercredi 4 septembre. Alors que l’école atteint les seuils d’ouverture fixés par la Direction académique. Alors qu’elle est située dans un quartier connaissant d’importantes difficultés sociales. Alors qu’elle reçoit, chaque année, au fil de l’eau, les fratries des élèves allophones inscrits dans l’UPE2A située dans l’école élémentaire annexe. Alors que pour 9 notifications d’accompagnement individuel, seules 4 AESH sont présentes sur l’école !
Inacceptable pour les collègues qui voient d’année en année leurs conditions de travail se dégrader ! D’autant plus après le refus de la Direction académique, faute de moyens de la part du Ministère, de dédoubler les classes de GS, alors que leur école répondait aux critères fixés par la Directrice académique ! C’est ce que les collègues ont unanimement signifié en adressant ce jour leurs intentions de grève pour le vendredi 13 septembre à l’IEN, pour exiger une classe supplémentaire et le recrutement des AESH nécessaires ! Ils ont raison !
Dès vendredi 6 septembre, les parents d’élèves étaient mobilisés pour exiger l’ouverture d’une classe. Une assemblée parents-enseignants, réunissant une quarantaine de familles, s’est tenue ce lundi 9 septembre à 16h45. Le SNUDI-FO 94 était présent.
Les parents d’élèves ont rédigé une pétition exigeant « une classe supplémentaire, la nomination d’un enseignant et le recrutement des AESH nécessaires pour couvrir tous les besoins », soit 5 AESH supplémentaires.
Les parents et les enseignants de l’école ont décidé d’appeler à un rassemblement jeudi 12 septembre à 17 heures, devant l’Inspection départementale de l’Education à Choisy, afin d’y déposer les signatures de la pétition et faire valoir leurs revendications !
Pour le SNUDI-FO 94, la rentrée n’est pas terminée. De nombreuses écoles ont des effectifs au-dessus des seuils. Les classes demandées par les collègues doivent être ouvertes ! Le SNUDI-FO 94 invite les écoles concernées à prendre contact avec le syndicat.
Le SNUDI-FO 94 invite tous les collègues à participer aux réunions d’informations syndicales (liste ici), à faire le point sur les conditions de cette rentrée, pour établir les revendications et prendre toutes les initiatives en direction des autorités académiques (rassemblement, délégation, grève, …), avec le syndicat, comme viennent de le faire nos collègues de la maternelle Mandela. Il rappelle que la Fédération FO de l’enseignement a déposé un préavis de grève couvrant tous les collègues.
Créteil, le 9 septembre 22h