Rassemblement unitaire mercredi 21 juin 16h30 devant la DSDEN de Créteil

Le communiqué en PDF pour impression

Pour exiger collectivement :

  •  l’annulation des fermetures de classes et l’ouverture de toutes les classes demandées par les écoles,

  •  l’augmentation générale des salaires sans contrepartie

  •  le retrait du « PACTE enseignant »

RASSEMBLONS-NOUS MERCREDI 21 JUIN À 16h30 DEVANT LA DSDEN DE CRETEIL

Ce sont 9 fermetures supplémentaires, qui s’ajouteraient aux 145 fermetures annoncées en février, soit 154 fermetures que la Direction académique prévoit de faire entériner lors du CSAsD d’ajustement de juin et les demandes d’ouvertures de nombreuses écoles ne sont toujours pas prises en compte.

A cette situation totalement inacceptable le Ministre tente d’ajouter la division dans les écoles avec son « PACTE enseignant ».

Rappelons que le « PACTE » n’est en rien une revalorisation, puisqu’il s’agit de missions individuelles supplémentaires sur la base du volontariat : heures de soutien au collège au mépris du statut, « missions d’innovation pédagogique » et « missions d’accompagnement individualisé » d’élèves à besoin particulier…

Ce « travailler plus pour perdre moins », sera piloté par les directrices-eurs à qui l’on demandera de « manager » la mise en œuvre de ce « Pacte », ce qui contribuera à les mettre encore un peu plus en difficulté face à leurs équipes et qui augmentera encore leur charge de travail. Les « briques » proposées aux enseignants ne seront en outre pas intégrées dans le calcul des retraites des enseignants.

Ce que propose le ministre est à l’opposé de véritables augmentations de salaires qui doivent passer par une augmentation des grilles indiciaires et augmentation du point d’indice. Aucune contrepartie ne doit être exigée, car nous travaillons déjà bien assez, et que notre travail invisible n’est absolument pas reconnu ! Le budget prévu pour financer le pacte doit être immédiatement reversé sans conditions à tous.te.s, et un plan de rattrapage doit être engagé !

Rappelons que rattraper les 25% de pouvoir d’achat perdus depuis 2000 coûterait 50 milliards d’euros, alors que 413 milliards d’euros de la prochaine loi de programmation militaire viennent d’être votés au parlement.

En outre, par la contractualisation, l’annualisation, le pilotage qui renforcent les pressions sur les personnels, la création de nouvelles hiérarchies intermédiaires, le pacte a pour objectif de détruire le statut et de diviser les collègues.

La colère monte dans les écoles : les enseignants n’acceptent pas l’effondrement sans fin de leur pouvoir d’achat et la liquidation de leur statut avec le « PACTE enseignant », les 154 fermetures de classes et les refus d’ouvertures, tout comme ils n’acceptent toujours pas les deux ans ferme imposés par la réforme des retraites.

Nos organisations syndicales départementales appellent les collègues à se réunir pour préciser leurs revendications, adopter des motions, prises de position et à

se rassembler devant la DSDEN mercredi 21 juin 2023 à 16h30, avant la tenue du CSAsD (qui ne pouvant se réunir le 15 juin faute de quorum sera reconvoqué)

afin de revendiquer des moyens pour nos écoles, le retrait du Pacte « Macron Ndiaye » et de véritables augmentations indiciaires de salaires !

Une demande d’audience a été adressée à la Directrice académique. Nous avons demandé que les délégations d’école soient reçues.

Créteil le 13 juin 2023

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.