« Cité éducative : retrait ! Retrait ! L’Education doit rester nationale ! »
Communiqué commun après le succès de la grève du 2 décembre à Valenton
Plus de 75 % des enseignant.e.s écoles et collèges de la ville étaient en grève pour le retrait du projet de cité éducative à Valenton (l’élémentaire et la maternelle Paul Eluard, ainsi que la maternelle Langevin étaient totalement fermées, dans de nombreuses autres écoles il ne restait plus qu’un ou deux enseignants non grévistes). Près de 50 enseignant.e.s du premier et du second degré se sont réunis en assemblée générale avec les syndicats SNUDI-FO SNUIPP-FSU, CGT et SNES-FSU, SNFOLC et SNALC.
Plusieurs enseignant.e.s de collèges ont décrit les conséquences de l’entrée des entreprises et des associations dans l’école publique qui viennent pour se faire de la publicité et n’ont souvent aucune compétence pédagogique. Avec ces dispositifs qui ne sont clairement pas centrés sur l’école et les apprentissages, ce sont d’autres intérêts que ceux des élèves et de l’école publique qui sont en jeu. Impossible d’accepter que cette situation soit généralisée demain avec la cité éducative !
Une enseignante d’Orly a raconté la réalité de la cité éducative à Orly : 5 élèves par école ayant le « privilège » d’être testés par un orthophoniste sans aucun suivi ensuite…
D’autres ont dénoncé la volonté du Maire de passer en force, ce qui doit nous inquiéter lorsque l’on sait que la cité éducative va considérablement accroître le pouvoir des élus locaux dans une logique de territorialisation, et tranche quelque peu avec la volonté de dialogue affichée. Ils et elles ont rappelé que les cités éducatives font partie d’un ensemble de mesures visant à remettre en cause le caractère national de l’école publique. Le président Macron a d’ailleurs affirmé dans son discours du 2 septembre à Marseille qu’il souhaitait, à travers l’expérimentation marseillaise, généraliser le fonctionnement des cités éducatives.
Les organisations syndicales refusent de participer aux différents groupes de travail visant à co-élaborer la mise en œuvre de la cité éducative que les enseignant.e.s rejettent massivement.
Prenant appui sur l’importance de la grève très majoritaire, l’assemblée a réaffirmé l’exigence du retrait du projet de cité éducative à Valenton et a voté à l’unanimité la motion suivante :
« Monsieur le Maire,
L’assemblée générale des enseignant.e.s grévistes réunis ce matin à l’école Paul Eluard avec les syndicats SNUDI-FO, SNUIPP-FSU, CGT, SNES-FSU SNFOLC et SNALC vous demande de recevoir en urgence une délégation de ses représentants.
Elle réaffirme l’exigence du retrait du projet de cité éducative. On ne peut se revendiquer de la défense des intérêts des enfants contre l’avis de l’immense majorité de leurs enseignant.e.s.
Dans l’attente d’un rendez-vous, nous vous prions de croire à toute notre détermination à défendre l’instruction publique.»
Plus de 50 parents et enseignant.e.s se sont rassemblés devant le lieu de rencontre entre le Maire et la Préfète en scandant « Cité éducative retrait retrait ! L’éducation doit rester nationale ! De réels moyens pour l’école publique ! ».
Lors du rassemblement de l’après-midi, les manifestant.e.s ont contraint la Préfète et le Maire à s’engager à recevoir une délégation la semaine prochaine.
Elles et ils ont décidé de rédiger un tract à destination des parents appelant à se rassembler devant la Mairie le jour du rendez-vous.
Nous proposons à tous les enseignant.e.s de diffuser le tract à destination des parents devant leur établissement scolaire afin d’amplifier encore la mobilisation et gagner le retrait du projet de cité éducative à Valenton.