Le communiqué intersyndical en PDF pour impression
56 fermetures supplémentaires prévues par la DASEN pour le CTsD du 2 juillet ! Inacceptable ! Mobilisons-nous avec les parents, les élus…
Rassemblement départemental intersyndical
mercredi 30 juin à 17h30 devant la DSDEN de Créteil
Pour le CTsD du 2 juillet, la Direction Académique prévoit d’ajouter 56 nouvelles fermetures de classes et de postes aux 103 fermetures déjà programmées lors du CTsD de février.
Les conséquences prévisibles d’une telle carte scolaire inacceptable :
- des collègues à TD (pour certains qui viennent d’obtenir un poste au mouvement) qui perdent leur poste et seront réaffectés à titre provisoire pendant l’été sur un poste qu’ils n’ont pas demandé,
- des structures d’écoles à refaire avec une classe en moins le 5 ou le 6 juillet,
- des postes EFS réimplantés au dernier moment avec toutes les conséquences sur la répartition des classes,
- des directions d’école qui risquent de voir leur décharge amputée (rappelons que le maintien des décharges en cas de fermeture après le mouvement n’a été obtenu que pour l’année 2020 2021, aucune garantie n’a été donnée pour la rentrée prochaine),
- de nombreuses situations d’écoles sont renvoyées à des constats de rentrée,
- toujours aucun poste de remplaçant supplémentaire pour l’année prochaine alors que la situation sanitaire n’a fait que révéler un problème bien plus profond !
- aucune remise en cause de la fermeture des 10 postes UPE2A (7 ETP supprimés) alors que, sur le terrain, des élèves ne bénéficient pas partout de la prise en charge minimum prévue par les textes !
- toujours aucun plan d’urgence, et donc aucune mesure permettant un rattrapage des conséquences des confinements, des non remplacements et du chaos général découlant des décisions ministérielles.
Quant aux postes qui doivent être attribués au titre des GS à 24 en maternelle et des CP à 24 dans les écoles élémentaires de zone banale dans lesquelles une ULIS est implantée, force est de constater que de nombreuses écoles n’en bénéficient pas malgré des chiffres qui le nécessiteraient.
Alors que des IEN font pression pour imposer des structures d’école, nous rappelons que la répartition des moyens d’enseignement et celle des élèves dans les classes relèvent de la compétence du conseil des maîtres et du directeur d’école (et non de l’IEN).
Tout cela dessine une nouvelle rentrée des plus chaotiques, à l’image de ce début d’année scolaire, alors même que les équipes sont épuisées après une année de Covid, de non remplacement, de refus de recruter des enseignants sous statut…
Impossible d’accepter que le Ministre et la DASEN tentent d’utiliser des pertes d’élèves liées aux mouvements de population générés par la crise sanitaire pour rendre des postes au Ministère (Rappelons-nous les 200 millions rendus à Bercy par JM Blanquer cette année)!
L’intégralité des 101 postes attribués au département doit être utilisée pour les écoles du Val-de-Marne ! Tous les postes doivent être pourvus, sans aucune exception. La revendication d’un plan d’urgence pour notre département est plus que jamais d’actualité !
Mobilisons-nous massivement le mercredi 30 juin à 17h30 devant la DSDEN de Créteil. Sollicitons les parents d’élèves, les élus pour qu’ils soient à nos côtés
Rassemblement départemental intersyndical
mercredi 30 juin à 17h30 devant la DSDEN de Créteil
Nous exigerons de la DASEN :
- Que les écoles soient reçues en audience, ce qu’elle refuse de faire pour le moment,
- Que les fermetures de classes et de postes soient annulées et que les demandes d’ouverture formulées par les écoles soient satisfaites.
- Que les postes d’UPEAA supprimés soient rétablis, qu’ils soient rattachés à une école et comptabilisés dans la décharge de direction, et que l’on revienne à un fonctionnement où les enseignants d’UPEAA restent à temps complet dans leur école ;
- Que tous les collègues nommés à TD qui seraient visés par ces nouvelles fermetures soient maintenus dans leur école;
- Qu’aucune décharge de direction ne soit amputée;
- Que de nouveaux postes de remplaçants soient créés et que l’on revienne à une gestion des remplacements par les circonscriptions,
- Que l’intégralité des postes de la dotation soient utilisée pour les écoles, pour faire baisser le nombre d’élèves par classe, ce qui implique que tous soient effectivement pourvus
- Un plan d’urgence pour les écoles du Val-de-Marne
Une audience est demandée