Jeudi 8 avril, des centaines d’AESH ont manifesté au Ministère :
« AESH en colère, nous voulons un vrai statut de la Fonction publique, une revalorisation des salaires, un contrat à temps plein, une formation de qualité, l’abandon des PIAL »
Depuis plusieurs semaines, en réponse à l’appel des AESH de Seine-Saint-Denis, les AESH du 94 se sont réunis avec le SNUDI-FO 94. Ils se sont organisés, syndiqués, ont écrit et distribué des lettres aux parents, pour préparer leur grève et leur manifestation au Ministère le 8 avril.
Malgré la fermeture des écoles et le confinement, malgré les atermoiements de certains responsables syndicaux qui voulaient annuler cette manifestation au Ministère, les AESH sont venus de Vitry, de Choisy, de Villejuif, de Champigny, de Saint-Maur… avec leurs pancartes et leurs banderoles. Avec les AESH venus du 93 et de toute la région parisienne, par centaines, dans l’unité avec la FNEC-FP-FO, la CGT, la FSU, SUD Education, ils ont manifesté jusqu’au Ministère pour porter leurs revendications :
- Une revalorisation des salaires et la possibilité de temps complet pour permettre aux AESH de vivre dignement de leur travail
- L’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens
- Un véritable statut de la Fonction Publique pour les AESH avec une formation de qualité
- Le recrutement massif d’AESH pour permettre à tous élèves ayant une notification MDPH d’être accompagnés à hauteur des besoins.
Une délégation a été reçue mais aucune réponse n’a été apportée.
Alors que le gouvernement a débloqué 600 milliards d’euros au titre de son plan de relance (plus de 10 fois le budget annuel de l’Éducation Nationale, plus de 8 fois celui de l’ensemble des hôpitaux) au profit des entreprises qui continuent de licencier, il n’a pris aucune mesure d’urgence pour assurer la protection des personnels et recruter massivement AESH, enseignants, agents territoriaux afin de faire face à la pandémie, remplacer les personnels absents et baisser les effectifs. Pas un seul centime n’a été attribué aux écoles pour protéger les élèves et les enseignants ! Pire, plus de 200 millions sur le budget 2020 ont même été rendus ! Et le Ministre refuse de satisfaire les revendications élémentaires des AESH qu’il continue à exploiter de manière scandaleuse en les rémunérant moins de 750 euros par mois !
Prenant appui sur le succès de cette manifestation au Ministère, les manifestants ont exprimé leur détermination à poursuivre le combat en préparant la grève pour obtenir la satisfaction de leurs revendications. Le SNUDI-FO 94 propose aux AESH de se réunir dès la rentrée afin d’organiser la grève pour gagner.