Motion votée à l’issue de l’Assemblée départementale intersyndicale du 4 novembre

La motion en PDF pour impression

Motion votée à l’issue de l’Assemblée départementale, qui a réuni

156 collègues ce mercredi matin en visioconférence

Les 156 enseignants et AESH réunis en Assemblée départementale, avec les organisations syndicales SNUipp-FSU 94, SNUDI-FO 94, SUD-Education 94 et CGT Educ’action 94 [le Se-UNSA, invité et présent à l’Assemblée, n’a pas voulu s’associer à la motion], dénoncent la gestion de la crise sanitaire par le ministère, dégradant les conditions de travail déjà largement détériorées, conduisant à une surcharge de travail et à une mise sous pression intenable pour l’ensemble des personnels dont les directrices et directeurs d’école, épuisés et exaspérés.

Absence de masques chirurgicaux en nombre suffisant pour les adultes, de masques pédiatriques pour les élèves en cas de besoin, absence de lingettes virucides pour désinfecter le matériel utilisé, non remplacement des enseignants et AESH en ASA ou en arrêt maladie, nouveau protocole sanitaire à mettre en œuvre… la situation est de plus en plus insupportable !

Nous réaffirmons nos exigences :

  • fourniture de masques réellement protecteurs, a minima 3 masques chirurgicaux pour tous par jour pour couvrir le temps de travail et de transport,
  • l’entretien et la désinfection des locaux,
  • l’équipement en purificateurs d’air,
  • un véritable plan d’urgence qui passe par le recrutement massif de personnels permettant le maintien de la totalité des heures d’enseignement dues aux élèves avec l’allègement des effectifs dans les classes.

Cela passe par la nécessité de procéder dans les plus brefs délais aux recrutements nécessaires, en particulier de tous les candidats aux concours inscrits sur la liste complémentaire pour pourvoir notamment au remplacement des personnels vulnérables ou en congé maladie.

L’assemblée s’indigne de la nouvelle marque de mépris du ministre, du gouvernement et du président de la République qui a supprimé au dernier moment le temps de discussion et de préparation à l’hommage pour notre collègue Samuel Paty.

L’assemblée propose de réunir des assemblées locales avec les syndicats dans toutes les circonscriptions pour discuter et préparer la grève sur ces revendications.

Elle propose une action en direction de l’Inspection académique pour dénoncer le manque de masques de type 2.

Un premier rassemblement est appelé devant le CHSCTA au rectorat vendredi 6 novembre à 9h.

L’assemblée appelle à une journée de grève dès la semaine prochaine avec le second degré.

Adopté à l’unanimité des présents, moins 1 contre et 1 abstention.

 

La liste des AG locales sera envoyée dans une prochaine publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.