Communiqué du SNUDI-FO 94
Tous les enseignants de l’école élémentaire Martine Soulié à Limeil-Brévannes (19 classes) sont en grève aujourd’hui, mardi 5 décembre.
Depuis la rentrée ce sont plusieurs dizaines de déclarations d’incidents qui ont été adressées à la direction académique, sans que les responsables de l’institution ne prennent de mesure permettant de rétablir la situation. Les enseignants de Martine Soulié n’aspirent qu’à une seule chose : pouvoir exercer leur activité professionnelle dans la sérénité pour que leurs élèves puissent apprendre. Ils sont aujourd’hui contraints de se mettre en grève pour tirer le signal d’alarme afin que la situation de l’école soit enfin prise en compte.
Ils exigent que des mesures immédiates soient prises afin de rétablir l’autorité de l’école et que soit respecté le droit pour tout enfant de bénéficier d’une scolarité adaptée à son état de santé (ce qui est actuellement refusé dans les faits).
Une délégation de 5 collègues de l’école, accompagnée par les secrétaires départementaux du SNUDI-FO 94 et du SE-UNSA 94 a été reçue lundi 4 décembre pendant 1h30 à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale. La délégation a été écoutée avec attention et des engagements ont été pris afin d’assurer une réponse positive et adaptée aux besoins de chaque élève, respectant les demandes de leurs parents (place en IME, en établissement avec prise en charge médicale, suivi par le médecin scolaire…). Ils doivent être respectés intégralement afin que puisse être rétabli un climat permettant aux personnels et aux élèves de cette école de pouvoir travailler dans la sérénité.
Par leur grève les enseignants de cette école ont tenu à montrer leur détermination à ce que ce que chacun de leurs élèves puisse bénéficier d’un enseignement dans des conditions adaptées à ses besoins.
Créteil le 5 décembre 2017