Rythmes scolaires – CDEN du 13 juillet
Le SNUDI-FO 94 remet à la DASEN 280 prises de position d’écoles, 2500 signatures d’enseignants du département exigeant 4 jours pour tous sur 36 semaines !
vidéo de la déclaration et de la remise des signatures
14 communes du département (une sur 3) passent dès la rentrée.
Une véritable lame de fond s’amorce pour que soit rétablie une norme nationale de 4 jours de classe sur 36 semaines.
Les représentants de la FNEC FP-FO 94 sont intervenus à plusieurs reprises pendant le CDEN rappelant notre opposition résolue à toute définition locale des rythmes sous couvert de concertation, référendum, qui revient à faire dépendre l’organisation de l’Education nationale et les horaires de travail des enseignants de « majorités locales ».
Les enseignants et avec eux les personnels territoriaux exigent une organisation de la semaine scolaire, unique nationalement : une norme nationale de 4 jours pour tous sur 36 semaines.
L’ensemble des horaires et rythmes des 47 communes du département ont été soumis au vote. Les représentants FO ont indiqué que s’ils sont favorables au passage à 4 jours des écoles de 14 communes (premier pas vers les 4 jours pour tous), ils ne peuvent accepter une situation où les écoles de 33 communes fonctionnent sur 4 jours et demi avec des rythmes fluctuant d’une commune à l’autre, voire d’une école à l’autre.
Ils ont donc voté CONTRE le projet départemental soumis par la DASEN.
Résultats des votes :
- 5 contre (les 4 représentants FO et l’unique représentante de la FCPE présente -sur 6 !-),
- 4 pour (3 élus politiques et la représentante de la PEEP)
- 2 abstentions (les 2 représentants de l’UNSA)
- 1 refus de vote (1 élu politique)
- Aucun des 3 représentants de la FSU n’était présent.
- La représentante de la CGT était aussi absente.
Retrouvez également la lettre aux syndiqués (avec infos sur les rythmes, le mouvement départemental, les EXEAT, les EFS,…) partie au courrier le 13 juillet avec, en encart, le compte rendu de l’audience à la Direction académique sur des situations d’inclusion et les revendications des AVS.
Lire le compte-rendu de l’audience