Préparer la grève pour le retrait du projet de loi école de la confiance

ECOLE DE LA CONFIANCE : RETRAIT TOTAL DU PROJET DE LOI BLANQUER

Après s’être attaqué l’an passé au Baccalauréat avec la loi ORE (Orientation et Réussite des étudiants) et la nouvelle plate-forme d’orientation Parcoursup, Blanquer poursuit son offensive de démantèlement de l’institution scolaire avec le projet de loi pour l « l’école de la confiance », adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale le 15 février 2019. Disparition de l’école maternelle, création d’un nouveau type d’établissement, annualisation des services d’enseignement, remplacement des enseignants par des surveillants (AED), expérimentation au cœur des projets, réforme territoriale par ordonnance sans oublier le renforcement de l’inclusion systématique… : avec une lecture détaillée de ce texte présenté comme hétéroclite, « fourre-tout », en allant fouiller dans les amendements ajoutés en cours de discussion, apparaît  la cohérence et la gravité de ce projet de loi que Blanquer qualifie de « véritable instrument d’évolution de l’école ».

L’Ecole Blanquer de la confiance, c’est à la fois la fin de l’égalité républicaine, la remise en cause du statut des personnels de l’Education nationale, et un pas supplémentaire vers la privatisation de l’école. Cette réforme fait système avec le projet de Loi sur la « Transformation de la Fonction publique » que le gouvernement veut faire adopter en juillet. Elle fait système avec les 120 000 suppressions de postes prévues sur le quinquennat. Sans attendre son adoption définitive elle est déjà mise en œuvre dans les écoles par des tentatives d’expérimentation, la modification des règles du mouvement et les mesures de carte scolaire. Le SNUDI-FO 94 invite les collègues à prendre connaissance de ces principaux éléments.

Cliquez pour lire le 4 pages du SNUDI-FO 94

Pour une analyse exhaustive prendre connaissance du document de la FNEC FP-FO « Dossier école de la Confiance : La FNEC FP-FO exige le retrait total du projet de Loi Blanquer ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.