Mouvement, redoublement, Congé de Formation, temps partiel, exeat-ineat, CAPD de mercredi 09 mai 2018

Ce mercredi 9 mai a eu lieu une CAPD dédiée, entre autre, aux priorités et aux bonifications de points pour le mouvement 2018. En attendant un compte rendu exhaustif, voici quelques informations importantes.

Le document en PDF

Mouvement 2018 :

La DASEN a transmis quelques chiffres saisissants sur les opérations du mouvement 2018 :

  • 2 856 collègues ont participé au mouvement, soit 11% de plus qu’en 2017.
  • 176 collègues ont demandé une priorité médicale du fait de leur RQTH ou une bonification de 15 points pour des raisons médicales ou sociales, soit 63% de plus qu’en 2017 !!! (Quid de la médecine de prévention ?)
  • 747 collègues bénéficient d’une priorité !!
  • 81 collègues bénéficient d’une bonification de 15 points pour raisons médicales ou sociales.
  • 5 collègues bénéficient d’une bonification de 30 points pour raisons médicales et sociales.

26% des participants au mouvement 2018 bénéficieront donc d’une priorité !!
Ce constat suffit à lui seul à qualifier la carte scolaire 2018 établie par la DASEN.

Les priorités accordées avec largesse pour justifier les 160 fermetures de classes, la suppression des PDMQDC, la remise en cause du calcul des décharges de direction, les modifications des missions des remplaçants ne permettront pas, à la très grande majorité des collègues concernés, d’obtenir un poste équivalent à leur situation actuelle (lire à ce propos la déclaration liminaire du SNUDI-FO 94).

Congé de Formation Professionnelle (CFP) :

Le 7 mai 2018, le SNUDI-FO 94 s’est adressé par courrier à la DASEN pour lui demander d’ouvrir les formations à distances aux CFP, comme elle s’y était engagée un an auparavant.

La DASEN a annoncé en séance que les 16 collègues qui bénéficieront d’un départ en CFP pour la rentrée 2018 seront bien autorisés à suivre une formation à distance s’ils le souhaitent.

Redoublement :

Le SNUDI-FO 94, a rappelé que le décret n°2018-119 paru le 20 février 2018 permet aux IEN de formuler un avis sur les propositions de redoublement qui leur sont remontées mais que les conseils des maîtres restent souverains quant à la décision finale.

La DASEN a reconnu que le l’annexe 1 intitulé « Liste des propositions de redoublement ou de raccourcissement de cycle pour avis de l’IEN » envoyé aux écoles, n’est pas conforme au décret et s’est engagé à le corriger. Il n’y a, en effet, aucune « validation » à attendre des IEN.

Examen des recours pour les demandes de Temps partiel refusées :

La DASEN a annoncé que tous les collègues qui lui ont adressé un recours pour un réexamen de leur situation recevront une réponse le 15 mai.

Si vous ne l’avez pas encore fait, adressez au plus vite vos recours (avec copie au SNUDI-FO 94) ou tous les justificatifs nécessaires à :

68-70 avenue du général de Gaulle – 94011 Créteil cedex

Mouvement complémentaire (exeat-ineat) :

La DASEN a annoncé que les 174 demandes d’Exeat sont en cours d’examen. Une réponse sera faite aux collègues avant mi-juin.

Nous vous conseillons de nous adresser le double de votre dossier si ce n’est pas encore fait.

Pour défendre mes droits et mes garanties statutaires

de fonctionnaire d’État, je me syndique au SNUDI-FO !!

 Pour vous organiser pour défendre vos droits et garanties statutaires d’enseignant fonctionnaire de l’État, pour les 4 jours pour tous, contre la territorialisation de l’école, pour la défense de l’école maternelle, pour l’annulation des fermetures de classes, pour le maintien des décharges départementales pour les directions d’écoles, contre l’inclusion systématique, contre les promotions à la tête du client et l’arbitraire qui découlent de PPCR…

Participez au Congrès départemental du SNUDI-FO-94 le mardi 29 mai à la maison des syndicats de Créteil :

Inscrivez-vous dès maintenant en envoyant un mail à 94snudifo@gmail.com !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.