Pour les 4 jours pour tous, pour défendre nos droits et nos garanties statutaires : Regroupons-nous et participons aux Réunions d’Informations Syndicales organisées par le SNUDI-FO 94

Le décret Blanquer mentionne que, pour un retour aux 4 jours hebdomadaires, une majorité des conseils d’écoles d’une commune est requise, ainsi qu’une demande du Maire. Dans ce cadre, mardi 14 novembre, la DASEN s’est adressé à tous les maires du département pour leur demander de transmettre leurs éventuelles demandes de modification des rythmes scolaires (passage à 4 jours) avant le 15 janvier. Les directions d’écoles doivent transmettre les PV des conseils d’école avec le détail des votes avant le 18 décembre à leur IEN. Tout ceci pour que les nouveaux horaires soient présentés au CDEN du 12 février, et que les enseignants puissent effectuer leur mouvement en connaissance des horaires et rythmes.

Rappelons que le décret du ministre Blanquer, loin de rétablir un calendrier national et le retour à la semaine de 4 jours pour toutes les écoles, fait l’obligation de décider commune par commune du rythme des écoles. Il organise et poursuit la territorialisation de l’école engagée par les décrets Peillon et Hamon en faisant dépendre le fonctionnement de l’école de décisions locales.

C’est notre statut national, nos droits et garanties qui sont menacées et remis en cause par ces décrets.

Dans ce cadre, des Maires, dans plusieurs communes, organisent des consultations (consultations qui ne peuvent se substituer à l’avis -c’est à dire au vote- des conseils d’école pour le passage à 4 jours).

Depuis quelques jours, particulièrement dans notre département, une offensive organisée par ceux qui défendent coûte que coûte une école territorialisée avec des rythmes locaux différents d’une commune à l’autre et s’opposent au retour aux 4 jours pour tous, se déchaîne contre les enseignants. Cette campagne s’en prend aux enseignants accusés d’être des privilégiés, dont il faudrait absolument réduire les congés, qui n’auraient que faire de leurs élèves et qu’il faudrait mettre sous la tutelle des représentants des APE et des maires.

Dans les prochaines Réunions d’Information Syndicale, nous discuterons et déciderons ensemble des initiatives à prendre afin d’obtenir le passage à 4 jours dans chacune et dans toutes les villes du département.

Nous discuterons aussi de :

  • PPCR, entretien de carrière, salaire au et promotion au mérite, Hors Classe…
  • Carte scolaire 2018 : CP 100% de réussite dans les écoles REP. Qu’en est-il exactement ? Quelles sont les conséquences pour les écoles et les personnels ? Ouvertures et les fermetures de classes pour la rentrée 2018.
  • Inclusion scolaire systématique : la Rectrice vient d’être condamné par le TA de Melun qui reconnaît le droit pour chaque enfant à bénéficier d’une scolarité adaptée à son état de santé. Quelle sont les conséquences de ce jugement qui fait jurisprudence ?
  • Livrets scolaires numérique, Permutations, Exeat, temps partiels, disponibilité, mouvement…Et tous les sujets que vous souhaiterez voir abordés et discutés…

Les prochaines RIS dans les communes et les circonscriptions
(d’autres seront annoncées dans les jours qui viennent)

  • Mardi 28 novembre à 17 h à Alfortville – école maternelle Lacore Moreau
  • Mercredi 29 novembre à 12h à Villiers-sur-Marne – école Jules Ferry
  • Mercredi 29 novembre à 12h30 à Villejuif – réfectoire école Langevin
  • Jeudi 30 novembre à 16h30 à Villeneuve-St-Georges – maternelle St Exupéry
  • Vendredi 1er décembre à 16h45 à Joinville – maternelle Polangis
  • Mercredi 6 décembre à 12h30 à Arcueil – école Aimé Césaire (RIS circonscription Arcueil gentilly Kremlin)
  • Mercredi 6 décembre à 12h30 à Vitry – école él Jules Verne
  • Mercredi 6 décembre à 12h30 à Fontenay– école maternelle Lesourd
  • Jeudi 7 décembre à 16h à Valenton – école él Wallon
  • Vendredi 8 décembre à 16h45 à Nogent-sur-Marne – élémentaire Paul Bert
  • Mardi 12 décembre à 16h30 à Maisons-Alfort – école élémentaire Paul Bert
  • Mercredi 13 décembre à 12h30 à Créteil – école Aimé Césaire
  • Jeudi 11 janvier à 16h à Ormesson – élémentaire Jules Ferry

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *