Evaluations CP: important à savoir !

Évaluations CP : Aucune obligation !

Le SNUDI-FO s’est adressé au ministre de l’Éducation Nationale suite aux pressions (voire des menaces) exercées par certains IEN pour organiser la passation d’une évaluation diagnostique des élèves de CP.

Dans son courrier (voir ci-dessous), le SNUDI-FO s’étonne entre autres que ces évaluations ne soient régies par aucun texte réglementaire. Dans ce cadre, le SNUDI-FO rappelle que « ces évaluations ne sauraient donc présenter un caractère obligatoire, ce qui induit qu’aucun collègue ne peut être inquiété ou subir de quelconques pressions s’il ne les fait pas passer. »

Rappelons que dans son courrier du 18 septembre (voir ci-dessous), adressé aux enseignants, le Directeur Général de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) écrivait à propos des livrets de passation qu’ils « n’ont d’ailleurs pas été soumis à la phase de test qui leur confèrerait un statut scientifique » en précisant quelques lignes plus tard que les enseignants ont « la possibilité de ne faire passer qu’une partie » des exercices proposés. Nulle part ne figure dans ce courrier une quelconque obligation. Il n’y a, de plus, aucune référence à des résultats à saisir dans un tableur.

Le ministère confirme donc que ces évaluations, tout comme la saisie des résultats, n’ont pas de caractère obligatoire.

En cas de difficulté ou de pression, contacter le SNUDI-FO 94 de toute urgence !

Lire le courrier du SNUDI-FO

Lire le courrier de la DGESCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *