Motion adoptée à l’unanimité des 280 participants à la RIS intersyndicale contre les évaluations d’école

La motion en PDF pour impression

Motion intersyndicale unanime des 280 collègues présents à la RIS contre les évaluations d’école

 280 collègues présents à la RIS intersyndicale le 19 novembre ! 

Près de 200 écoles représentées ! 

Face aux pressions et aux menaces diverses, prenant appui sur le courrier intersyndical envoyé à l’IEN adjointe au DASEN qui rappelle que les évaluations d’école ne font pas partie de nos ORS et que nul ne peut être contraint à y participer, 
 
les collègues sont unanimes : ils ne veulent pas participer aux évaluations d’écoles, qui ont pour objectif de territorialiser encore plus l’École publique en la soumettant à toutes les pressions locales, en commençant par faire évaluer les enseignants par les parents, les élèves, les collectivités territoriales. 
 
Le SNUDI-FO 94 refuse la territorialisation/privatisation de l’École publique : l’Éducation doit rester nationale, le statut des enseignants fonctionnaires d’État doit être respecté !   
 
Signons massivement la motion unanime adoptée par les 280 collègues !
Organisons-nous partout pour l’abandon des évaluations d’école !

Motion adoptée à l’unanimité des 280 participants à la RIS intersyndicale SNUDI-FO 94, FSU-SNUipp 94, CGT Educ’action 94, Sud Education 94 contre les évaluations d’école

Face à la tentative ministérielle d’imposer la mise en place des évaluations d’école dans les écoles du Val-de-Marne

Considérant

  • Qu’aucun texte réglementaire n’encadre aujourd’hui les évaluations d’école
  • Que la participation à une évaluation d’école ne figure pas dans les Obligations Réglementaires de Service des enseignants du 1er degré : rien dans les ORS ne peut leur imposer de mettre en œuvre une auto-évaluation qui plus est avec les parents, les élèves, les personnels municipaux, les partenaires ou les élus locaux, ni de supporter une évaluation externe. Rectrice, DASEN, IEN ont reconnu le caractère non obligatoire des évaluations d’école. Aucun collègue ayant réalisé ses ORS, n’ayant pas participé à l’évaluation d’école, n’a été sanctionné.
  • Que les rapports d’auto-évaluation et d’évaluation externe, communiqués à la municipalité et aux représentants de parents d’élèves permettraient à ces derniers de comparer, classer et s’ingérer dans le fonctionnement des écoles. Cela pourrait remettre en cause le cadre national de l’Ecole publique et notre statut avec la multiplication de projets territoriaux imposés à chaque école dans la droite ligne de l’expérimentation marseillaise. Cela pourrait aboutir à une politique de contractualisation pluriannuelle.
  • Alors que l’Ecole manque de tout (enseignants, AESH, PSY-EN, médecins, infirmiers, …), que ce manque de moyens épuise les enseignants, c’est une nouvelle tâche chronophage demandée aux équipes alors que les 108 heures sont très largement dépassées dans toutes les écoles :

Les 280 participants de près de 200 écoles, réunis lors de la RIS intersyndicale organisée par le SNUDI-FO 94, la FSU-SNUipp 94, la CGT Educ’action et SUD Education 94 demandent l’abandon des évaluations d’école et invitent les équipes à ne pas y participer et à adopter cette motion en conseil des maîtres.

Le SNUDI-FO 94, la FSU-SNUipp 94, la CGT Educ’action 94 et Sud Education 94 refusent la transformation de l’Ecole publique en établissements autonomes dont les personnels seront évalués par les élèves, les parents d’élèves et les collectivités territoriales et défendront le statut national des personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.