Le communiqué en PDF pour impression

Les UD CGT et FO du Val-de-Marne considèrent que les projets de budget et le PLFSS en débat depuis lundi 20 octobre à l’Assemblée nationale sont d’une violence inouïe contre les travailleurs, reprenant en les aggravant toutes les attaques du projet de budget de Bayrou et en en ajoutant de nouvelles.
De plus, le gouvernement à travers Lecornu et Farandou, a annoncé la tenue d’une conférence sur les retraites et le travail avec les partenaires sociaux. Il en a fixé l’objectif : mettre en place un système par points et la capitalisation.
Pour les UD CGT et FO du Val-de-Marne, à l’instar du conclave dont nos 2 confédérations sont à juste titre sorties, il s’agit pour le gouvernement d’intégrer les organisations syndicales à la construction d’une nouvelle contre-réforme des retraites visant à liquider les régimes de retraites par répartition fondés sur la solidarité ouvrière pour confier les milliards des cotisations ouvrières aux fonds spéculatifs.
Les UD CGT et FO du Val-de-Marne tiennent à exprimer leur opposition ferme à toute capitalisation et à toute mise en place d’un système de retraites par points.
Elles exigent le maintien et la défense des régimes de retraite par répartition fondés sur la solidarité ouvrière et du code des pensions des fonctionnaires qui y est adossé.
Plus que jamais elles réaffirment leurs exigences communes :
- Abrogation de la réforme Macron Borne.
- Ni par points ni par capitalisation, ne touchez pas à nos retraites fondées sur la répartition et la solidarité ouvrière !
- Retrait du budget d’austérité Macron Lecornu.
C’est sur cette base et pour la défense de ces principes que les Unions Départementales CGT et FO du Val-de-Marne agiront ensemble.
Créteil le 3 novembre 2025

